mardi 08 novembre 2022 / /

Le Gabon va se doter d'une loi sur la piraterie maritime au Golfe de Guinée

Libreville, le 4 Novembre 2022.BWM-L'Office des Nations Unies contre la Drogue et Crime (ONUDC) a organisé une série d'activités et a wiclos . Celles-ci, dans le cadre d'un atelier de réflexion sur les avantages et opportunités d'accord de transfert en matière de piraterie maritime à Libreville et pour pays membres de la CEEAC.

Le programme d'appui à la stratégie de sûreté et de sécurité en Afrique (PASSMAR) financé par l'Union Européenne, vient soutenir le Gabon dans la mise en place du code pénal Gabonais liée à la criminalité maritime ,la piraterie et est attendus principalement 2 résultats, un cadre législatif et réglementaire maritime applicable adopté à la lutte contre la criminalité maritime , psychiatres et autres types de crimes maritimes dans la région.


Les experts de l'ONUDC sont invité  à animer les ateliers sur la base de conversions internationale crédibles.


 Ainsi,En présence de  plusieurs personnalités du corps judiciaire, juge, procureur, officielle de police judiciaire, de la gendarmerie nautique, de la marine nationale, des agents des affaires maritimes, de la direction de l'immigration, de la direction générale du droit de la mer (DGDM) et les autorités nationales dans le domaine de l'action de l'État en mer, ont reçu des connaissances théoriques dans un atelier sur le droit de la contre la criminalité maritime. 


Son S.E Mme Rosario Bento Pais, Ambassadrice de l'Union Européenne au Gabon, pour Sao Tomé et principe et la CEEAC, s'est exprimé à la clôture de l'atelier sur le procès fictif sur le piratage et criminalité maritime<< je me réjouis de participer  aujourd'hui à la clôture de l'atelier sur le procès fictif et sur la piraterie et la criminalité maritime . A la suite de l'exercice en mer, en avril passé, qui a été possible grâce au programme d'appui à la stratégie de sûreté et sécurité maritime en Afrique centrale (PASSMAR).

cet exercice s'est fait dans le cadre de l'initiative équipe Europe, entre l'Espagne et son navire militaire serviola et Union Européenne. Comme on le sait bien, la criminalité maritime est un problème croissant et majeur auquel font face les états côtiers membres de la CEEAC.

Cette criminalité maritime et d'autant plus néfaste et difficile à appréhender qu'elle revêt de multiples formes allant de la piraterie, au vol à main armée en mer, de la pêche illégal, de la pollution, à la traite des personnes, au trafic illicite des migrants, au trafic de drogue et d'armes à feu.

Cette criminalité mine les aspirations légitimes de tous au respect des valeurs fondamentales de justice, de droits humains et environnementaux et de respect de l'état de droit.

Elle contrarie aussi les efforts de tous pour un développement socio-économique harmonieux et durable des pays côtiers dont les économies sont fortement reliées aux façades maritime>>  a-t-elle déclaré.

Selon elle, le programme PASSMAR cofinancé par l'Union européenne, représente :<< un appui à l'ensemble du système de justice pénale, terrestre et maritime, pour que le États membres soient en mesure de faire face aux menaces de criminalité maritime. Le Gabon a été choisi comme un des pays pilote de renforcement de capacités en matière d'application de la loi maritime, afin d'aider les forces de l'ordre dans le domaine maritime et terrestre >> a t- elle rajouté.

Au terme de cette rencontre de haute niveau, il a eu également la présence de la coordinatrice résidente des systèmes des Nations-Unies , S.E Mme Savina Ammassari ,de S. E l'Ambassadeur d'Espagne Ramón Molina Lladó et de Monsieur François yangari, secrétaire général du Ministère de la justice, représentant du Ministre de justice Gabonais ,Mme Evelyne Antonella Ndembet Damas, Mme Lyle Likowicz ,responsable politique- économique de l'Ambassade des États-Unis, et des experts de l'ONUDC, Marta Ribeiro et Ousmane Diouf. 

Un matériel de communication ( VTC et radios) a été remis au pays hôte qui vise a renforcer la coordination entre la chaîne pénale du Gabon, et la région et la sous région.

 Armel DITOMBI

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie