Le Ministre de l’Habitat, Ludovic Megne Ndong, annonce le lancement de la première phase du projet d’aménagement foncier à Igoumié:"Un gabonais Une parcelle "
Libreville, le 22 juillet 2024, Ludovic Megne Ndong, Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, a tenu une conférence de presse pour dévoiler les détails de la première phase du projet d’aménagement foncier à Igoumié, dans la commune d’Owendo. La distribution des parcelles, prévue pour le 15 août 2024, sera gérée par le Cabinet notarial de Maître Suzanne Ogoula Rekandiwe.
Selon le Ministre, l’objectif principal est de permettre à chaque Gabonais d’acquérir une parcelle de terrain, en assurant une répartition équitable et en évitant la spéculation foncière. <<Les demandes sont nombreuses. Notre priorité est de garantir qu'un Gabonais puisse obtenir une parcelle. Une fois le titre foncier délivré, l'identification et la traçabilité sont assurées, empêchant ainsi l'attribution multiple de parcelles à une même personne, quel que soit son pouvoir financier>>, a-t-il déclaré.
Pour être éligible à une parcelle, il faut être de nationalité gabonaise, déposer un montant de 2,5 millions de FCFA et faire partie des 500 premières demandes enregistrées. Bien qu'etant un projet Social, les payements echelonés ne sont pas pour le moment accepté. <<Les terrains sont dotés de titres fonciers>>,a précisé Ludovic Megne Ndong, en ajoutant que les personnes versant la somme exigée en priorité.
Un compte séquestre a été ouvert auprès d’OraBank, pour gérer ces fonds. La première phase du programme couvrira une superficie totale de 25 hectares, avec des parcelles de 500 m². La livraison des 1 500 lots restants se fera progressivement.
En ce qui concerne l'avancement des Voiries et Réseaux Divers (VRD), des poteaux électriques sont déjà en place, puis la phase de piquetage des parcelles et des voies commencera immédiatement, pour une durée de 10 jours. L'approvisionnement en eau débutera dans deux semaines.
Ce projet, ambitieux et structuré, vise à répondre aux besoins croissants des Gabonais en matière de logement, tout en favorisant une gestion transparente et équitable des terrains.
Camille NDONG