Les Villages Bembikagni 1 et 2 Appellent à Voter Oui au Référendum
Libreville, le 18 Août 2024. BWM-À l’initiative de l’ancienne parlementaire natif de la localité, monsieur Pauline GNIMI MAMBO, les populations des regroupements de villages Bembicani 1 et 2 ont participé à une rencontre pour discuter des enjeux du référendum à venir. Cette session informative visait à éclairer les habitants sur les implications de ce vote crucial pour l’avenir du Gabon.
Monsieur Fernando MAWOBO LENDOYE,conseiller du Président de la République,invité spécial, a pris la parole pour expliquer les origines du coup de libération, les recommandations issues du dialogue national inclusif, et pour encourager une adhésion massive au référendum. Son intervention a permis de clarifier les objectifs du président de la transition et la nécessité d’un soutien collectif pour la nouvelle vision politique du pays.
Après une discussion approfondie, les participants se sont retirés pour une délibération de trente minutes. À l'issue de cette réunion, ils ont unanimement exprimé leur soutien à la transition en cours et leur accord pour voter *Oui* au référendum avenir, soulignant leur engagement à accompagner le président dans ses réformes.
La rencontre a également abordé plusieurs points cruciaux, notamment le conflit homme-faune, le retard dans le démarrage des travaux du Comité de Transition pour la Réforme Institutionnelle (CTRI), et les préoccupations liées à l’entreprise Africa Mining, chargée de l’extraction du manganèse dans le canton de Poungui.
Cette mobilisation témoigne d’une volonté commune d’avancer vers des solutions durables pour les défis auxquels la région est confrontée et d’appuyer le processus de transition en cours.
Madebe jean-bosco Ghanga youmi, Correspondant