Gabon/ Tournée parlementaire dans la departemnt de la Lolo Bouenguidi , Pana et district de Dienga dans l'ogooue lolo du sénateur Ngoussi
Libreville, le 8 Septembre 2024. BWM- A l'instar des autres parlementaires du département de la lombo bouenguidi, les honorables, Irène LISSENGUE et Clément Moupoumbou, le 4ème vice-président du sénat révérend Georges Bruno NGOUSSI a entrepris une tournée parlementaire ecclésiastique dans le dit département, du 22 au 26 août 2024.
Cette tournée qui l'a conduit au village Toundi, à Lemengué , en passant par Dienga et Pana, a connu un franc succès à travers la participation des populations venues massivement prendre part aux manifestations qui ont été ponctuées par les différentes étapes de la dite mission.
Dès son arrivée à Dienga, à la tête d'une très grande délégation ,à majorité chrétienne de l'église internationale de Nazareth, le révérend Georges Bruno NGOUSSI, a été accueilli à la place de l'indépendance, après les civilités chez le sous- préfet, par les auxiliaires de commandement et une foule immense et enthousiaste venue de tous les coins du district de Dienga.
Après les discours de bienvenue du chef de canton et du délégué spécial (DS) ,départemental de la Lombo Bouenguidi, le 4ème vice-président a pris la parole pour remercier toutes les filles et les fils de Dienga pour être venus le saluer et l'écouter.
Il a ajouté que cet événement ne pouvait avoir lieu, s'il n'avait été nommé au poste qu'il occupe aujourd'hui, par le président de la transition, président de la République ,le général Brice Clotaire Oligui Nguema.
<<Le 30 août 2024, notre pays a connu un changement qui nous a permis d'entrer dans une autre ère.C'est la raison de ma présence ici, parmi vous. Nous sommes donc appelés à soutenir l'action du CTRI et du président de la République. Je suis venu vous traduire le travail du parlement de la transition qui a voté 25 textes de loi et vous demander de voter oui au futur référendum qui mettra en place la constitution inhérente aux recommandations du dialogue national que j'ai pris part en tant que rapporteur de la sous-commission souveraineté nationale, a t-il il indiqué.
Après cette étape d'échange de discours la délégation du 4ème vice-président du sénat et tout le public se sont rendus au stade Massamba pour le lancement des activités culturelles de Dienga 2024, par le coup d'envoi du match d'ouverture du tournoi de foot balle en présence du sous-préfet et du président du club Lewa.
Ia seconde journée à été consacrée à la visite des villages allant d'issemé à Dienga et à la suite des activités sportives et du tournoi de foot Ball. Ce fut le 24 août que la finale de foot Ball et la remise des trophées par discipline ont eu lieu.
Le 25 août enfin, a débuté par un culte de 9h à 11h30, suivi des échanges avec les auxiliaires de commandement du département et des DS du département et de la commune en présence du secrétaire général de préfecture et du commandant de brigade de gendarmerie, avant la croisade d'évangélisation et la distribution des kits scolaires et des bibles aux populations.
Le 26 août 2024, la délégation a quitté Dienga après les discours à la place de l'indépendance, la pose de la 1ère pierre de la construction, du corps de garde du canton Massamba , remis par le 4ème vice-président du sénat, le préfet du département de la lombo bouenguidi, le sous préfet et chef de canton mr Tsoka Raphaël, clôturée par un repas à la population à la résidence de mr le sous préfet mr Mossi Jean.
Madebe Jean-Bosco Ghanga Youmi, Correspondant