mardi 27 août 2024 / /

Politique /Le Professeur Daniel MENGARA annonce sa candidature pour les élections présidentielles de 2025 au Gabon

Libreville, Le 26 Aout 2023. BWM- Dans un hotel de Libreville s'est déroulée la conference du Professeur Daniel MENGARA, natif de Mivoul dans la province du Woleu-Ntem, a récemment présenté sa candidature pour les élections présidentielles de 2025, ainsi que pour la présidence de la transition.

Ancien étudiant de l’Université Omar Bongo (UOB), Memiaghe est un témoin direct des difficultés et du manque de progrès sous le régime Bongo, une situation qui s'est prolongée bien après son retour au Gabon.

En 1998, constatant l’absence d’évolution dans le pays, il a fondé le mouvement « Bongo doit partir », dans le but de simplifier le débat public national. Selon lui, il était évident, dès ses années d’étudiant, que le régime Bongo était voué à l'échec, une prédiction qui, d’après lui, s'est confirmée lors de la chute du régime la nuit du 29 au 30 août 2023.

Bien qu'il salue l'intervention militaire qui a conduit à ce changement, le Professeur Memiaghe ,estime que les militaires n'ont pas leur place dans la sphère politique.

À travers le "Congrès des Citoyens Libres", il appelle à une rupture avec le "Bongoïsme" et à une profonde réflexion lors du Dialogue National. Il invite à s'interroger sur les véritables causes du blocage du pays, affirmant que le Gabon n'a pas réussi à se développer en raison des actions de certains commanditaires plutôt que des binationaux ou des étrangers.

Le Professeur MENGARA encourage également ses partisans à voter contre le référendum en préparation. Selon lui, le principal problème du Gabon réside dans une hyper-présidentialisation du pouvoir. C'est pourquoi ,Il critique la transition dirigée par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), en la qualifiant de "décalée" par rapport aux vrais enjeux du pays.

Pour MENGARA, la transition ne devrait pas se concentrer sur des projets à long terme, car elle est temporaire et doit avant tout rétablir les institutions pour permettre des élections libres. Des projets trop ambitieux risqueraient, selon lui, d’être abandonnés par le futur président élu, entraînant ainsi des pertes pour le pays.

Le Professeur Daniel MENGARA se présente donc comme étant un acteur clé de la scène politique gabonaise, engagé pour un changement radical des institutions et de la gouvernance du pays.


Camille AKOUMA 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie