Gabon/ Les conclusions de la 9 éme Semaine de l'aviation civile en Afrique et dans l'océan indien
Libreville, le 19 Juillet 2024. BWM- Après 4 jours de travaux à la 9 ème Édition de l'aviation, les participants ont ressorti les recommandations de ce séminaire visant à améliorer la sécurité, l'efficacité et l'accueil dans certains cas.
Tous les participants ont jugé utile de fusionner les entreprises afin d'atteindre un résultat optimal.
Raison pour laquelle,des accords de coopération ont été signés entre 4 États: il s'agit de l'ANAC Gabon et la Mauritanie, l'ANAC Gabon et le Togo, l'ANAC Gabon et le Niger, le Nigeria et SAO Tomé et Principe. Ces signatures marque la 13 ème des accords internationaux.
Ainsi, par la voie du représentant du Président de la transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, le Gabon encourage tous les parties intéressés à soutenir et à œuvrer dans le secteur de l'aviation civile.
Accord de coopération entre le Gouvernement Gabonais et celui de la Guinée Equatoriale relatif aux opérations de recherches et de sauvetage d'aéronefs en détresse.
Le présent Accord a pour objet de fixer les conditions de mise à disposition, de déploiement de moyens de recherches et de sauvetage d'aéronefs se trouvant en situation de détresse sur les territoires respectifs des différents pays, en déterminant les modalités de coopération entre les centres secondaires de recherche et sauvetage de Libreville et Malabo.
Un Protocole d'accord entre l'Agence Nationale de l'Aviation Civile (ANAC Gabon) et l'Autorité Nationale de l'Aviation Civile du Cameroun, pour la Formation et le Renforcement des compétences techniques et opérationnelles en aviation civile.
Un Arrangement Technique entre l'Agence Nationale de l'Aviation Civile (ANAC Gabon) et l' Autorité Nationale de l'Aviation Civile - ANAC- CI de Côte d'Ivoire, pour le renforcement de la coopération bipartite visant à promouvoir la sécurité, la sûreté et le développement durable de l'aviation au sein de leurs administrations respectives.
Cette semaine est une occasion pour identifier et relever les différents défis tant dans le domaine de la sécurité que dans le développement du secteur l'aéroportaire.
Le Président du Conseil de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) Monsieur Salvatore Sciacchitano, a été reçu en audience par le Président de la transition marge de la Semaine de l’Aviation de la zone Afrique-Océan Indien qui se tient du 15 au 19 Juillet 2024 à Libreville.
Antine ETOUGHE