mardi 08 octobre 2024 / /

La Fondation ACACIA a soufflé ses 22 ans d'anniversaire dans l'humanitaire .

Libreville, le 06 Octobre 2024. BWM- La Fondation ACACIA, en partenariat avec le Ministère de la santé a organisé une cérémonie d'anniversaire en hommage de ses 22 années d'expériences dans l'humanitaire.

 En réalité leur parcours se est visible dans le social , la santé la paix et le développement, 29 ans d'activité associatives, 22ans dans les caravanes médico- chirurgicale, 10ans dans le projet " femmes gabonaises, puis 07 ans d'existence ACACIA.

 <<En 2008 , nous avons créé cette fondation ACACIA international qui a une représentation en Europe et en Afrique pour la santé, la solidarité la paix et le développement>>, a indiqué Madame Virginie LEPOUTA, fondatrice de la fondation ACACIA.

Elle est structurée de manière suivante : les médecins s'occupent de la santé et des caravanes chirurgicales, le RENAFEPAD travaille dur la solidarité, le conseil stratégique travaille pour la paix et les femmes travaillent sur le développement.

L'objectif étant, selon elle , rassembler les membres pour faire en sorte que la tolérance, la compréhension et la cohésion leur ramènent à la dignité humaine.

 Cette expérience acquise est là concrétisation de la vision de madame de la fondatrice. Cette fondation fixe le cap sur 5 axes majeurs :le renforcement de la gouvernance locale , le renforcement des partenariats, l'établissement des actions stratégiques etc.

 Cependant les attentes de la fondation sont nombreuses : améliorer la situation sociale des citoyens, promouvoir la présentation des Ressources naturelles, le renforcement du développement et des collaborations dans le domaine de l'environnement, multiplier les caravanes humanitaires pour des soins accessibles à tous, puis un accompagnement à long terme pour concrétiser les objectifs fixés.

Sans oublier ,la sensibilisation des femmes dans l'objectif d'adhérer à un dépistage organisé.<< Mes dames , le dépistage doit être un routine pour vous. Ainsi, d'ici 2030 ,le Gabon ambitionne d'éliminer le cancer du col de l'utérus et contrôler le cancer du sein à travers des femmes du Gabon afin que nous arrivions à notre essor vers la félicité, a expliqué madame Dr Nathalie AMBOUNDA,Coordonnateur du Pool Mère-Enfants au sein de la Fondation ACACIA.

Là soirée fut remplie d'émotion et de une joie partagée.La fondatrice n'a manqué de remercier le général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA et les autres partenaires pour leur soutien.

 Pour monsieur Mères MABIALA, Directeur de la planification au Ministère de la santé, << notre participation est un accompagnement, un partenariat gagnant-gagnant car cette fondation est un apport dans notre système sanitaire. Aujourd'hui, nous avons encore des efforts à faire dans le secteur de la santé..>>.

Cette célébration marque également le début de nouvelles perspectives plus dynamiques et plus participatives car les femmes africaines ont décidé de prendre leurs en main.

Antine ETOUGHE 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie