mardi 15 octobre 2024 / /

Gabon/Colloque Gouvernentale: Réformes et perspectives de la Fonction Publique

Libreville, le g 14 Octobre 2024. BWM- Gouvernement gabonais a ouvert, ce lundi , un colloque sur la réforme de la Fonction publique au palais des sports de Libreville, sous le thème : « Transition de la Fonction publique pour un service public de qualité ». Cette rencontre, présidée par le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, rassemble les principaux acteurs du secteur public pour évaluer l’état actuel de l'administration et envisager des réformes futures.

Les discussions se concentrent sur divers enjeux tels que le recrutement, la mobilité des fonctionnaires, l’éthique, la régularisation des situations administratives, et la discipline au sein de l'administration.

Après avoir récemment réexaminé la Zone d'investissement spécial (ZIS) de Nkok, le Gouvernement cherche maintenant à améliorer l'efficacité de la Fonction publique.

Raymond Ndong Sima a reconnu que malgré des progrès, des défis persistent un an après le début de la transition. Il a cependant mis en avant les mesures adoptées pour améliorer la gestion publique, notamment la levée du gel des recrutements, la création de nouveaux postes budgétaires, le relèvement de l'âge de la retraite à 62 ans, et la relance des concours dans les écoles professionnelles.

Le colloque a également abordé la gestion financière, avec un examen de la masse salariale, des salaires et des critères de convergence régionaux. Les autorités de la Transition ambitionnent de faire de l'administration gabonaise une entité plus performante, en s'attaquant aux problèmes structurels qui la freinent depuis des années.

Camille NDONG 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie