2ème Édition de la Conférence Nationale des Femmes
Libreville, du 09 au 21 Janvier 2022. BWM- l'association Femmes connais ton identité (FCTI), organise la la 2ème Édition de la conférence Nationale des Femmes en partenariat avec le Ministère des affaires sociales..., Sous le thème <<Femme le Gabon a besoin de toi>>. Le Maraine de cet évènement, madame Marie- Louise ONWANKONDE, entrepreneur a ouvert les hostilités.
Cet événement a été marqué par la présence de vaillantes et dynamiques femmes de la place, telle que : Marie - Louise ONWANKONDE, Fondatrice de de Global services, Elysée MOUKANGUI, Carmen NGAOT, madame AMOGHO ,Directeur de affaires sociales, Madame Frédérique, présidente d'Antoo Winners et la représentante de l'éducation nationale ou de l'amicale des femmes de l'éducation nationale (AFEM).
Durant ces 12 jours, plusieurs thèmes seront développés,tout en mettant en avant l'aspect genre.Pour commencer, le premier sous-thème est axé sur" l'éducation, un moteur de changement pour les femmes ", presenté par Madame Elysée MOUKANGUI.
Le constat au Gabon , concernant l'éducation est que tous les mécanismes ont été mis en place pour que les femmes , autant que les hommes puissent s'épanouir.
Ainsi, de la même manière que le jeune garçon se lève le matin, la fille doit en faire autant. Pourtant, les choix de tout un chacun mènent les individus à des chemins différents.
Cependant, selon madame MOUKANGUI, il existe une différence entre une femme intelligente et une femme intellectuelle. A tout moment ,il est possible de changer. Mais , "les femmes intellectuelles aurait quand même un problème de mentalité".
Les femmes ,en général se créent des limites en tenant compte de tous les paradigmes. Autre remarque ,Comme l'a si bien expliqué madame Carmen NDAOT, ancien Ministre du Commerce, " la femme est un peu plus présente dans les petites et moyennes entreprises".
La femme gabonaise serait assez équipée sur le plan intellectuel. Hors, la plateforme FCTI a pour objectif d'exercer sur la mentalité du leadership dans le domaine politique, économique, culturel et autres.
Raison pour laquelle ,madame Élysée MOUKANGUI, pense que: << l'autonomisation des femmes passe aussi par l'autonomisation de sa mentalité>>.
Pour elle, l'éducation est une clé qui permettra d'aller à des destinations plus grandes.<< Nous pouvons aller plus loin si et seulement si ,nous prenons la décision de dépasser nos limites et d'éduquer nos mentalités>>, a t- elle martelé.
Antine ETOUGHE