Éducation/1er Salon des Métiers de l'enseignement technique et professionnel
Libreville, du 10 au 11Mars 2023.BWM- S'est déroulé la 1ère Édition du Salon des métiers de l'enseignement technique et professionnel, à l'esplanade de l'hôte Mont de Cristal , avec pour thème : <<L'enseignement technique et professionnel : une opportunité d'enseignement/ formation pour emploi, l'autorisation et le développement économique.
Pour cette première journée , étant empêchée, madame le Ministre se fait représenter par madame Auberge Sylvine NGOMA, Ministre Délégué de l'éducation nationale chargé de la formation civique.
Ce salon s'inscrit dans le cadre de la promotion de l'enseignement technique et professionnel vers un développement économique.
Ce développement économique repose sur la maîtrise des savoirs technologiques et professionnels dans l'ensemble des secteurs d'activités et à tous les niveaux de qualification représentatives de la vision sociale du travail.
Ainsi , la formation professionnelle d'une main d'oeuvre bien formé et qualifier devrait être adaptée aux besoins qualitatif.
En outre ,ce fut l'occasion pour plusieurs établissements pour se faire connaître et présenter leurs œuvres.
Durant ces deux jours , d visites des stands ont été effectuées par les deux Ministres pour discuter et échanger sur d'éventuelles collaborations avec le Ministère et autres organismes représenté.
Le thème principal s'articule autour de trois panels, dont: Enseignement technique et professionnel : vecteur du développement>>.
Sans oublier, le deuxième panel qui s'intitule : une opportunité d enseignants pour l'emploi et l'autonomisation.
Puis , le thème du 3ème panel, axé sur: << l'importance du partenariat public-privé dans la gouvernance et le pilotage des établissements de l'enseignement Technique et professionnel.
<<Ce salon de métiers est pour nous un appui et vient confronter notre démarche d'amender plus d 4000 apprenants de l'enseignement général à s'orienter vers nos filières chaque année>>, a indiqué madame Aubierge Sylvi NE NGOMA, Ministre Délégué.
Présenté la deuxième journée de madame Camélia NTOUNTOUME LECLERC m'a marqué de remercier tout ceux qui de prêt ou de loin ont participé pour la réussite de cet événement.
Après avoir observé le savoir de certains jeune elle a pris la résolution d'accompagner ces jeunes jusqu'à leur éclosion à travers de formation techniques et professionnels qui les corresponde.
Ce Salon tombe à point nommé pour rassembler, développer toutes les synergies et contribuer davantage à l'intensification des échanges pour le développement de la société pourqu 'elle puisse entièrement se reposer sur l'enseignement technique et professionnel.
Antine Etoughe