lundi 08 mai 2023 / /

Présidentielles 2023 /Lancement de la Révision de la liste électorale

Libreville,le 05 Mai 2023. BWM-Le Gabon organise en cette année 2023, et pour la première fois depuis 63 ans d’indépendance, trois scrutins majeurs à savoir la présidentielle, les législatives et les locales. Pour préparer le processus devant aboutir à une organisation efficiente, le Ministre d’État à l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, a annoncé, le 5 mai, le lancement de l’opération de la liste électorale pour le 9 mai.

Ce travail consiste en l’enrôlement des primo-électeurs, notamment ceux ayant récemment atteint 18 ans, ceux ne s’étant jamais fait enrôler, mais également ceux désirant changer par exemple le lieu de résidence et l’expurgation des personnes décédées.

Après la mise en place du bureau du Centre gabonais des élections (CGE), le pays d’Ali Bongo vient d’entamer une nouvelle phase importante conduisant indubitablement vers les prochaines joutes électorales.

La dite révision sera valable pour les trois scrutins.C 'est à dire ,les présidentielles, les locales et l'élection municipale.

Ainsi, cette nouvelle étape est la révision de la liste électorale donc le déploiement des agents sur le terrain, et sur tout le territoire national, débute le 9 mai prochain. «Pas de liste électorale, pas d’élection quel que soit le pays. C’est donc un instrument très important du processus électoral», a fait savoir le Ministre Lambert-Noël Matha.

De plus, l'opération de révision de la liste électorale devra donc débuter le mardi 9 mai, et s’étendra sur 30 jours. Sauf que par rapport aux opérations précédentes, les délais sont passés de 45 à 30 jours.

Ce qui fait dire au Ministre de l’Intérieur que cela est dû au fait des améliorations apportées par l’outil informatique utilisé à cet effet. «Ce dernier est de bien meilleure qualité», a affirmé Lambert Noël Matha, insistant sur la fiabilité de cette liste établie depuis 2013.

 Antine ETOUGHE 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie