Transport/Clôture ce vendredi de l'atelier d'élaboration du plan d'urgence pour la sauvegarde de la vie humaine en Mer
Libreville Du 16 au 17 , Novembre 2023.BWM-un atelier a réuni tout les acteurs et les structures privées de différents secteurs d'activité de la marine afin se pancher sur la mise en place d'un plan d'urgence maritime national pour la sauvegarde de la vie humaine en milieu Maritime au Gabon.
Ce jeudi s'est clos, un atelier pour l'amélioration de la Sécurité maritime National . Les acteurs concernés ont pris part à cette de séance de travail qui s'est déroulée durant 2 jours, et se sont panché sur cette question cruciale dans le but d'une part d'élaborer un plan d'urgent maritime Gabonais (PUMG) , puis d'autre part préparer une réponse aux catastrophes naturelles.
Les experts présents ont fait valoir leur expertise et leur expérience pour trouver des solutions palliatives au système de sécurité maritime au Gabon et pour ainsi sauvegarder de la vie humaine en Mer.
Le commandant témoin du naufrage du navire Esther Miracle ,a relevé des manquements observés durant le sauvetage. Il s'avère que il fallait de la foi et de la logistique jurisprudence.
<<c'est une bonne chose qu'on est un dispositif que l'on va se mettre en place pour répondre aux différents cas de détresse maritimes. Parce que, il est important que les navires soient suivi en Mer, et qu'on sache qu'ils sont suivis. C'est vraiment crucial. Si on avait eu un tel plan, lors du naufrage d'Esther Miracle, les choses seraient passer autrement>>, a fait savoir le commadant Noël Mougoula Saguiliba.
Ensuite, il ont fait la synthèse des résultats de la réflexion menée dans le cadre de la réunion hautement stratégique pour la sauvegarde des vies humaines.
Les experts ont souligné toutes fois que dans le présent rapport : l'organigramme prévoit pour assister aux événements tragiques, au niveau hiérarchique, c'est à dire le déclenchement du plan d'urgence c'est le premier Ministre qui en en a la charge, il y aura aussi un coordinateur national et régional. Le comité national est soutenu par les points focaux.
Et les différentes administrations selon les domaines de compétences des uns. Il est aussi question de voir les administrations et département ministériel qui vont intervenir dans la mise en œuvre du plan d'urgence. C'est-à-dire, selon les apports et les responsabilités des différents acteurs.
Pour éviter un tel drame à l'avenir dans le pays, les compagnies maritimes devront se prémunir de toutes les dispositions et informations idoines pour respecter les normes internationales de sécurité maritime.
Le Directeur général de la marine marchande s'est exprimé au nom du Ministre des transports, absence .
<<les problématiques maritimes sont par définition interministériel, et il faut des solutions ministérielles >>, a indiqué le Directeur général de la marine marchande , monsieur Ludovic Manfoumbi.
Ce document harmonisé répondrait aux besoins de secours pour les tous les cas d'urgence en mer , les différents acteurs du plan d'urgence parmi l'administration et organisation nationale et internationale vont être présents en mer pour sauver des vies humaines.
Par ailleurs, à quoi servirait l'emprisonnement des derniers Directeur général en un moment de transition et de restructuration du pays.Pendant combien de temps doivent-ils purger leur peine?
Armel DITOMBIS