jeudi 04 août 2022 / /

Être Africaine, est ce un perpétuel combat?

Telle est une interrogation que pause Syntiche ESSENG OYONO,Blogueuse capillaire à EOSJ NATURELLE .Une jeune gabonaise qui nous en touche un mot concernant l’identité africaine.

Car l’évolution de la femme africaine dépend d’elle même en manifestant des actions ou des analyses pertinentes permettant de s’assumer telle qu’elle est.

<<Il y a quelques jours, nous avons célébré la journée internationale de la femme africaine.Nous nous sommes remémorés le parcours de ces femmes inspirantes ,actrices du développement et du changement.

Mais arrêtons nous, un moment et posons-nous l’impérieuse question : qu’est-ce ce que ça implique d’être une femme africaine ?
Parce que même si l’on feint de l’ignorer, la femme africaine, est celle là, qui doit encore justifier son identité et son existence finalement.

Puisque tout ce qui lui est inné est sujette au rejet et à la critique. Sa couleur de peau et son type de cheveu sont mêmes devenus ses principaux complexes sur lesquels les marques de produits blanchissants et défrisants surfent chaque jour pour la libérer, que dis-je, la dénaturer >>.

Selon elle il est triste de constater que: <<Même lorsque ses atouts physiques ont été cyniquement reconnus, ils ont été chosifiés et habillés par les stars avec du botox dans le but de mieux se vendre .

Être une femme africaine c’est rechercher continuellement de la reconnaissance et de l’acceptation.
C’est pourquoi, en pensant à la femme africaine, je rend hommage à toutes celles qui se sont mobilisées lors du mouvement du retour au cheveu afro naturel. Je pense à toutes celles qui rejettent farouchement la dépigmentation au quotidien.

Après avoir répondu à la question ci- haut, je déduis que nous sommes divines et extraordinaires de par ce que nous avons subi et de tous les combats que nous avons mené et que nous continuons de mener.

Aujourd’hui plus que jamais, les initiatives telles que AFANG sont à encourager encore plus en ce siècle présent.

Je suis fière de mon type de cheveu et de ma couleur de peau, je continuerai de mener ce combat perpétuel.

Je suis noire, métisse, claire et extraordinaire.

Je suis afro, bouclée, frisée et fière!>>.

Ce discours s’adresse aux femmes africaines. La page Facebook  eosjnaturelle  partage et conseille autour de tout type de cheveux, ceux femmes noires, métisses, claires, bref femme africaine ,afro bouclée  ou encore cheveux frisés.

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie