Signature du Mémorandum d'entente entre le Parlement International pour la tolérance et la paix et l'Assemblée Nationale .
Libreville, le 04 Octobre 2022.BWM- A eu lieu la signature du mémorandum d'entente entre le Parlement international pour la tolérance et la paix et l'Assemblée Nationale de la République Gabonaise au Palais Léon MBA.
Après la la session ordinaire de l'Assemblée Nationale, notre haute , son excellence Ahmed Mohamed ALJARWAN, président du conseil mondial et représentant du Parlement international a remercier les autorités pour l'hospitalité en terre gabonaise.
<< Dans le choix des pays avec lesquelles nous souhaitons collaborer, le Gabon apparaît en tête de liste car il représente d'énorme potentialités>>, a déclaré son excellence Ahmed ALJARWAN.
Par contre , monsieur Faustin BOUKOUBI, lui fut honoré de la présence et pour la considération qu'il accorde au Gabon de faire parti du parlement international pour la tolérance et la paix.
Ils se félicitent pour la facilitation de cette entente qui représente une opportunité pour le Gabon de participer à la promotion de la tolérance et la paix dans le monde entier et de collaborer avec le parlement et Assemblées législatives des États membres.
L'objectif étant que l'IPTP et l'assemblée Nationale marquent leur intention et leur volonté de nouer une coopération dans le domaine de la promotion de la tolérance et de la paix , par des participations à certaines activités des deux parties , mais aussi, en encourageant la participation des parlementaires ,des Femmes et de jeunes.
L'IPTP a pour rôle de'inviter et donner de d'informations sur la tenue des prochaines sessions plénières, de distribuer les procès verbaux des réunions , puis d'assurer la coordination et la prise en charge des coûts relatifs des évènements conjoints.
Quant à l'Assemblée Nationale, sa responsabilité se situe au niveau de la désignation d'un membre de l'IPTP sur la base de certains critères, d'informer l'IPTP du changement de représentant, puis de proposer tout sujet d'intérêt à traiter lors des plénières.
A travers ce memorudum, les deux parties se sont engagés à résoudre toutes les questions liées à l'interprétation et l'utilisation des articles du présent protocole d'entente.
Antine ETOUGHE