mardi 18 octobre 2022 / /

Journée mondiale de la canne blanche: pas de voie aménagée pour l'autonisation et la mobilité des personnes aveugles.

Libreville, le 17 Octobre 2022. BWM- L'association nationale des aveugles et ambilyots du Gabon (ANAG) a célébré la journée mondiale de la Canne Blanche, ce samedi, à Nzeng-Ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville.

En présence de Madame Mengue BIBANG Arlette Nadine ,présidente de ladite association,  et de Mme Okana Nephtalie ,secrétaire générale chargée de la communication , puis de Mr Minko Léon Edgar membre actif.

 Le 15 octobre de chaque année, a lieu la Journée Internationale de la Canne Blanche. Elle a été décrétée en 1970 par l’Union Mondiale des Aveugles. La canne blanche est le symbole de la cécité et de la malvoyance. 


Elle permet aux personnes aveugles et malvoyantes de se déplacer dans la rue et autres lieux publics. Prévenant ainsi automobiles et piétons de leur handicap. Ainsi,Mr Minko Léon Edgar, membre actif de l'ANAG que  <<  cette journée a pour but de faire la sensibilisation et faire connaître aux aveugles particulièrement le "sens" de leur capacité à se déplacer, capacités à se signaler, tout ceci dans le contexte de la voie public, précisément la rue parce que la canne blanche est le symbole qui représente l'aveugle et non voyant.Ça le représente et le signal sur la voie public. Ensuite, ça permet à l'aveugle ou au déficient visuel, de pouvoir se déplacer en toute sécurité dans la rue , puis de vaquer à ses occupations...

Nous voulons attirer l'attention des automobilistes et les autres usagers de Libreville ensuite celle des autres villes du Gabon sur la présence des personnes aveugles et déficientes visuelle menu d'une canne qu'il prêt attention à cela>>,  a t-il déclaré avant de déplorer la situation dans laquelle certains personnes aveugles  se retrouve.

Ils sont souvent doté d'une canne, mais ils n'ont pas une bonne connaissance des techniques de déplacement. Une partie de ce qu'ils appellent la "locomotion"<<ils ne gagnent pas en autonomisation et  pas d'accès à la mobilité>>.

cette journée a été l'occasion aussi de proposer un programme d'initiation à la locomotion pour 5 candidats qui vont suivre la formation de technique d'utilisation et les techniques d'orientation pour les personnes aveugles et déficientes visuelle.


 Un travail que les autorités doivent accompagner pour montrer leur potentiel à participer à la vie et la construction du Gabon. Selon la convention des droits des personnes handicapées, l'État initie des programmes pour les personnes vivants avec un handicape, un partenariat qui peut créer un programme harmonieux et adapté au contexte du Gabon, avec infrastructures qui tiennent compte de la personne aveugle et déficiente visuelle.


Pour Okana Nephtalie secrétaire générale chargée de la communication:<< nous avons besoin d'éducation parce que les personnes aveugles ne suivent pas de Scolarité complète , nous avons besoin d'être formé, nous demandons à l'Etat de nous accompagner et  à la société toutes entière de stopper les préjugés et aussi nos familles>> a-t-elle indiqué.

La présidente de l'ONG a rappelé la date de la création de l'association<< notre association existe depuis le 14 avril 2005, elle a été créée ici dans le 6 arrondissement de Libreville...nous nous mobilisons pour la cause des non voyants et déficients visuel ,nos domaines sont multiformes, c pourquoi nous oeuvrons dans la formation  , l'insertion , la réinsertion et la sensibilisation>> a-t-elle conclu.

Armel DITOMBI 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie