Cop 27 : Lettre aux Parties et aux observateurs !
Sharm El Sheikh, 1er novembre 2022. BWM- Délégués, observateurs, collègues et amis,Nous sommes à cinq jours du début de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) de 2022. En tant que CdPLe Président égyptien est fier d’accueillir plus de 45 000 participants à la COP27représentant les Parties, les organisations des Nations Unies et régionales, les entreprises, la communauté scientifique,communautés autochtones et locales et de la société civile pour améliorer et accélérermise en œuvre de l’action climatique et suivi de nos engagements collectifs et promesses.
<<Nous espérons que les gens accueillants et la beauté naturelle de Sharm El Sheikh peutnous inspirer pour prendre les mesures nécessaires pour lutter pourNous devons sauver des vies et des moyens de subsistance.
Alors que la communauté internationale et tous ses intervenants se préparent à participer à la COP27 surdifférents flux de travail et à différents niveaux, il est important que, après 30 ans de laadoption de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), nous examinons la situation dans son ensemble et nous voulonsêtre. Une telle évaluation de la vue d’ensemble nous aidera tous à mieux formuler nos attentes de la COP27.
Nous nous réunissons cette année à une période critique de risques en cascade et de crises qui se chevauchent,le multilatéralisme est confronté à un défi en raison des situations géopolitiques, de la spirale alimentaire et énergétique.
Les prix, la croissance des finances publiques et la crise de la dette publique dans de nombreux pays.Nous avons du mal à composer avec les effets dévastateurs de la pandémie, qui est une attention urgente.
Pourtant, la crise climatique est existentielle, dominante et toujours présente, les impacts climatiques négatifs sont la fréquence, l’intensité et les impacts augmentent.
Après les nouvelles, aujourd’hui, on est confronté avec une image sombre et pénible des vagues de chaleur et des sécheresses, des feux de forêt, des cyclones, du niveau de la merl’augmentation, la dégradation des terres et la désertification et les inondations dévastent les sociétés du monde entier et effacer de nombreux gains de développement durement gagnés.
Des millions sont confrontés à la famine, la pénurie d’eau,la contraction de l’agriculture>>. Cet analyse nous vient de .E. Mr. Sameh Shoukry Minister of Foreign Affairs COP 27, President-designate