Économie/ Le Gabon s'imprègne de la Norme ITIE 2019
Libreville, du 05 au 06 Décembre 2022. BWM- Dans le cadre du plan d'accélération de la transformation de l'économie, le gouvernement gabonais a renoué avec la norme 2019 , une initiative pour la réadhésion du Gabon le 21 Octobre 21.un séminaire de renforcement de capacités se déroule à l'Hotel Hibiscus de Louis.
Ce séminaire à pour objectif de sensibiliser et de vulgariser ladite norme auprès de l'administration et des différentes parties prenantes, le collège de l'administration publique du groupe multipartite de l'ITIE Gabon .
Le Ministre des Mines ,par sa voix a traduit le volonté du chef de l'État concernant la demande de readhésion du Gabon .
Ainsi, il a été institué de réorganiser le dit processus de re- adhésion.
Cette démarche a aboutit le 21 Octobre 2021 à l'acceptation du dossier du Gabon. Le Gabon est donc redevenu officiellement le 56 pays membres mettant en œuvre le norme ITIE.
Cette démarche s'inscrit dans la dynamique de la mise en œuvre du plan d'accélération et de transformation de l'économie nationale.
Ce qui est soutenu par le mécanisme élargie du crédit du fond monétaire international.
Il est question pour le Gouvernement d 'assoir une politique économique et financière tout en préservant les acquis sociaux .
Le PAT met également un accent particulier sur le gouvernance et la transparence dans la gestion des revenus issus des industries et statistiques.
Selon le monsieur, Elvis Ossindji, Ministre des Mines,<< le principe des normes permettra de garantir une meilleure connaissance de prévisibilité, collecte optimale et une redistribution plus équitable des ressources intérieurs sur l'exploitation des mines, du pétrole et du gaz>>.
Ce séminaire marque le lancement du collège multipartite.Il revient donc à ce collège ou à ceux qui ne sont pas du GMP de rendre disponible l'information.
Antine ETOUGHE