jeudi 15 décembre 2022 / /

Clôture du Séminaire de formation sur la norme ITIE 2009

Libreville, le 06 Décembre 2022. BWM- s'est tenue la lecture du rapport général des travaux .Le différentes recommandations qui ont été enregistrées et permettront l'accélération de la mise en œuvre de la norme.

La lecture du rapport a été faite par monsieur Didier REVANDE, en sa  qualité de Directeur des Mines . Le conseil d'administration de l'ITIE s'accorde une année de préparation pour la publication du rapport.<< S'il n'est pas établi, le pays pourrait faire l'objet d'une suspension>>, a-t-il expliqué.

Les outils de la mise ne œuvre sont: la gouvernance, la divulgation, la planification et la communication.Le rapport d'avancement et le rapport d'impact qui doit être publié en 2023.

 Ce séminaire à été axé autour des thématiques suivantes : << la bonne gouvernance ( consolidation et défis), l'octroie des droits pétroliers, gaziers miniers et les tenues de registre dans le contexte de re- adhésion à L'ITIE, avec des possibilités de connaître la divulgation des données requises conformément aux exigences 22 et 23 de la norme.

Autres thématiques développées, la publication des contrats conclus et modifiés, la conformité aux exigences d'exhaustivité , de ponctualité, de fiabilité des données , puis l'organisation de la mise en œuvre de l'ITIE dans l'administration et les entreprises à travers les relais d'envergure nationale et internationale.

Par ailleurs, les 33 existences de l'ITIE , passent par ces différents groupes : l a gouvernance, les entreprises, la société civile, le groupe multi partie et le plan de travail. 

Avec pour objectif d'impacter les conditions de vie des populations, notamment celles qui sont impactées par l'exploitation des industries extractives.

Il est donc nécessaire l'établissement des mécanismes de collaboration solides pour que ITIE du Gabon puisse aller de l'avant.

[ .

 Antine ETOUGHE

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie