vendredi 20 janvier 2023 / /

Santé / lancement du 8 ème congrès de la société Africaine de la pathologie infectieuse (SAPI).

Libreville, Du 19 au 21 Janvier 2023. BWM- Le Gabon, notre pays abrite ,le 8 ème congrès de la société Africaine de la pathologie infectieuse (SAPI) au Radisson Blu.Le thème arrêté pour cette année est:<< le contrôle des infections et urgences sanitaires>>.

Pour la société gabonaise de parasitologie, c'est son premier congrès.Tandis que pour le Ministre de la santé et des affaires sociales, Nguy Patrick OBIANG NDONG ,ce 8 ème congrès de la SAPI révèle un grand intérêt.Car il survient après une longue interruption de leur activité depuis bientôt 3 ans.

Cette durée est liée bien évidemment à la pandémie de  covid-19. Raison pour laquelle le Ministre poursuit en ajoutant que cette crise sanitaire a surpris et frappé le monde.Avec d'énormes conséquences sur le plan sanitaire, économique,et social.

l'Afrique a payé un lourd tribut.<<La pandémie de covid-19 a mis à rude épreuve notre système de santé.Elle a montré leurs faiblesses dans le domaine des ressources humaines,du diagnostic,de la prise en charge,et de la recherche >> a- t-il expliqué.

Le Ministre de la santé fait le constat ,selon lequel ,aucun masque, médicament ou vaccin n'ont été fabriqués en Afrique.Celà montre la dépendance des pays africains face à l'occident.

De plus, il a également révélé au yeux du monde que " l'extrême vulnérabilité de nos systèmes de santé en cas de catastrophe sanitaire".

Comment comprendre qu'au 21 ème siècle, l'Afrique soit réduit à ça? Qu'est ce qui manque au continent africain pour assurer son autonomie dans ce domaine ?

Le covid-19 a également permis de mettre au grand jour ,le rôle central de l'infectiologue. C'est pourquoi le Ministre de la santé et des affaires sociales Nguy Patrick OBIANG NDONG ,a clôturé son discours en souhaitant un plein succès aux travaux. 

Ces résultats vont permettre des échanges d'informations, susciter des débats,et aboutir  à des résolutions utiles au gouvernement.

C'est d'ailleurs, dans cette optique,que le président de la République Ali Bongo Ondimba a instruit le gouvernement,afin de consacrer un hôpital entièrement dédié aux maladies infectieuses.

Cette Institut de maladies infectieuses dont l'inauguration aura lieu dans les tous prochains mois.De même la création d'un centre opérationnel d'urgence de santé Publique.Il sera construit cette année pour une meilleure coordination des urgences sanitaires dans notre pays.

Monsieur  le Ministre annonce également  le lancement des concours pour la formation du personnel paramédicaux dans uns futur proche.

Galliano YEMBIT

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie