lundi 23 janvier 2023 / /

Santé /clôture du 8 ème congrès de la société Africaine de la pathologie infectieuse (SAPI)

Libreville, le 21 janvier 2023. BWM-Le SAPI réunit l'ensemble des infectiologues d'Afrique.Pour ce 8 ème congrès ,le choix a été porté sur le Gabon pour abriter cet évènement.Au cours de cette grande messe scientifique ,de nombreux échanges et de partage d'expérience ont été effectuées. Reste à connaître les conclusions de ces travaux.

<<L'intérêt du congrès pour les populations africaines et particulièrement le Gabon est dans un premier temps de communiquer sur les leçons apprises sur la covid-19>>,a déclaré le Ministre de la santé et des affaires sociales , monsieur Nguy Patrick OBIANG.

Il poursuit en disant que sa vision c'est de permettre aux médecins de se parler et échanger de tel sorte que les médecins infectiologues gabonais puissent apprendre des médecins congolais, sénégalais et d'autres venus d'ailleurs.

Ceci dans le but d'effectuer une meilleure de prise en charge des populations gabonaises. En matière de covid,et toutes les autres maladies infectieuses.

Pour une grande partie de ce congrès,le focus a été mis sur la gestion de la covid-19 par les infectiologue.

Par ailleurs,Monsieur le Ministre note qu'aujourd'hui sur le plan scientifique, avec un peu plus de recule, l'Afrique a pu être resiliante face à la pandémie de covid-19.

Ce, malgré que les firmes occidentales qui laissaient entrevoir un tableau sombre sur l'Afrique.Elle s'en sort  pas mal avec une note satisfaisante.Le Ministre de la santé invite vivement les scientifiques et les chercheurs à achever leur travail. 

Afin que, ce congrès puisse aboutir sur des recommandations aux décideurs ou  gouvernants servir dans un proche avenir.

Galliano YEMBIT

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie