lundi 27 février 2023 / /

Social/Le synaatec en congrès

Libreville, le 25 Février 2023.BWM-Renforcer le respect des statuts et règlement, marquer la vie syndicale, présenter le syndicat sur le plan national et international d’une part et parler des problèmes de ces agents qui persistent en dépit des changements au sein de la Société Gabonaise des Transports (Sogatra), d’autre part.

 Telles sont les grandes lignes du 1er congrès du Syndicat National des Administratifs, des Techniciens et des Conducteurs (Synaatec).

Pendant Deux jours, du 24 au 25 février dernier, les membres du Synaatec étaient réunis au siège de la Cosyga, confédération à laquelle leur syndicat est affilié.  Egalement présents, d’autres agents de la Sogatra et un représentant de la Direction Général. Le syndicat a tenu a marqué ce premier congrès aux grands enjeux.

En effet, cette importante discution ne peut avoir que des retombés positives. Notamment, un meilleur rapport entre la direction et les agents représentés par ledit syndicat, son efficacité dans la défense des droits des employés et le rappel de leurs devoirs  .

Il faut dire qu’au plus fort de la crise au sein de la Sogatra, le synaatec s’est souvent illustrer en étant au-devant de la scène.

Véritable courroie de transmission, il a été au cœur des temps d’accalmie enregistré dans les moments de turbulences de la société de transport public. C’est par la contribution du synaatec que plusieurs mois d’arriéré de salaire ont progressivement été épongés.

Quoique aujourd’hui, il en reste encore sept.Le synaatec enregistre aujourd’hui plusieurs victoires, plusieurs améliorations avec pour première arme le dialogue. Dialogue cultivé depuis la base, entre les membres. Ce congrès n’est en réalité qu’une continuité avec des améliorations afin de le parfaire.

Comme l’a souligné Omar Faye, confédéral présent à cette assemblée: « c’est un moment de retrouvailles, de communion,  d’échange, de partage et en tant que confédéral je sais ce que cela représente en terme d’atteinte de mission ».

Ashley FERRARI 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie