Politique/Le parti d'opposition RÉAGIR propose aux populations du 2ème arrondissement de se réapproprier leur pays
Libreville, le 11 Mars 2023.Le Parti d'opposition Réagir a animé une causerie politique du côté du côté du 2ème arrondissement , plus précisément à Atsibe- Ntsoss. Une occasion de discuter et d'échanger avec les riverains de quartier.
Pour commencer, une minute de silence fut observée pour les victimes du naufrage. Autre événement marquant, la réception de la dépouille de Jean Rémy YAMA, activiste ,qui vient du Sénégal.
L'assemblée a observé une prière faire par l'abbé Bruno ONDO MINSTA,membre et conseils du président de Réagir.
<< L'heure n'est plus aux attaques stériles, mais plutôt de s'interroger sur ce que avons fait du Gabon et ce qui reste à faire>>, s'est interrogé l'abbé Bruno ONDO MINTSA.
Pour monsieur Yvon Patrick NKOGHE, membre et représentant de cet arrondissement : <<Les jeunes qui ont fait de grande étude n'ont aucune perspective d'emploi et le gouvernement actuel. Cette mise en scène est digne du syndrome de Stockholm où la victime tombe amoureux de son ravisseur>>.
Par ailleurs, d'après les dires, leur parti ne serait pas un parti électif ,mais parti de vision et de réappropriation du pays.
Réagir est née en 2015 ,en France en tant qu'association de droit réappropriation et construction du Gabon.
<< Nous n'avons pas de candidat naturel,ou même surnaturel. Nous n'avons pas d'élu.>>, a rétorqué l'abbé Bruno ONDO MINTSA.
Au sein de leur bureau, ils ont même un BONGO, il s'agit de Félix BONGO, mais qui est réfugié en France depuis quelques années.
<<Je rêve d'un Gabon où il fera bon vivre pour tous>> , at- il ajoute. C'est pourquoi il invite tout ce qui veulent réagir à aller s'enrôler massivement au programme REAGIR.
Selon monsieur Étienne Francky Meba Ondo , alias MEBOON, Membre du bureau politique, << Le combat des jeunes réside dans la réappropriation, Si on produit ce que l'on consomme, on crée de l'emploi... Si on développe la culture, il t'a de l'emploie >>.
Le Gabon injecte 300 milliards de Francs dans l'importation .Cet argent aurait pu être utilisé différemment.
De plus , d'après ses informations, toutes mes grandes entreprises de la place appartiendrait à Olam de dans un partenariat privé , publics etc.
<<Si nous continuons à écouter l'ambition de manger son bout de pain et dormir , nous ne serions pas des hommes. A quelle moment allez vous mangez le pain entier? Qui mange l'autre bout de pain? >> S'est Interrogé monsieur François, NDONG OBIANG, président de Réagir.
<< Nous sommes entrer en politique de pour faire autrement et on a milité pour l'union des oppositions>> , a - t- il ajout. Une opposition théâtrale, plutôt que de Lutter pour se défendre le droit des Gabonais et se réapproprier le pays.
Il exhorte les populations à se réveiller et aller voter massivement. Car selon ,on essayerait de décourager les populations au vote avec des manigances qui les maintiendrai dans un état de laxisme.
Il a expliqué avec de arguments probants qu'il vient d'une famille noble de 1986 et termine ses propos en s'écrit: << ensemble ! Réapproprier nous pays>>.
Antine ETOUGHE