vendredi 24 mars 2023 / /

ITIE Gabon/ Le rapport en cours de téléchargement !

Libreville, le 22 Mars 2023. BWM- Les membres du collège de l'ITIE Gabon en collaboration avec la société civile a organisé une rencontre pour faire l'évaluation de leur rapport sur la norme.

  Une formation sur le thème<< Renforcement du rôle et des capacités de la société civile dans la mise en œuvre de l'ITIE au Gabon>>.

Presidé par Guy Réné MOMBO LEMBOMBA, coordinateur local du projet et par mondial Yvon Martial NTZANTZI MIYAGOU, point focal société civile,ce projet a pour objectif de contribuer au renforcement des capacités des acteurs de la société civile dans la mise en œuvre de l'ITIE Gabon.

 Au programme, une réunion de consultation des parties prenantes sur la RAA 2022 et la sélection des activités sur le format de travail 2023 de l'ITIE Gabon.

Il s'agit ici de la participation des dix représentants du ROSCITIE, dix représentants des femmes, cinq du réseau des communicateurs et des autres groupes ou partie prenantes. 

 Ainsi, un listing de projet a été élaboré. Il est question d'en évaluer la faisabilité. Tous les participants n'ont ménage aucun effort pour la conception du document final.

 Les Propositions des activités de la phase 2 sont :

-Informer et sensibiliser les parties prenantes sur la Norme ITIE 

et le progrès du Gabon.


-Simplifier l’information des Rapports ITIE et la disséminer en langues vernaculaires aux communautés locales.

-Organiser les communautés en comités villageois de développement et les former à la lutte contre le pillage des ressources naturelles, l’élaboration des cahiers de charges et la mise en œuvre des plans locaux de développement.

-Opérationaliser les différentes plateformes et réseaux spécialisés du Forum de la Société Civile (ROSCITIE, Femmes et genre dans les industries extractives au Gabon, ROLBG, etc.)

-Réaliser l’évaluation environnementale des sites extractifs et la suivi de la divulgation et mise en œuvre des PGES/EIES des sociétés extractives.

-Promouvoir et développer les activités d’autonomisation, d’entrepreneuriat et d’inclusion financière au bénéfice des femmes et jeunes.

-Mise en place d’un observatoire du développement de l’économie des ressources extractives (Santé, Ressources naturelles, Industries Extractives, Gouvernance, Transparence, Revabilité, Genre, Développement).

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie