dimanche 26 mars 2023 / /

Santé /Célébration de journée mondiale de la lutte contre la tuberculose.

Libreville , le 25 Mars 2023.BWM- Al'instar de la communauté internationale,le Gabon célèbre chaque 24 mars de chaque année,la journée mondiale de la lutte contre la tuberculose. Elle été célébré en différé au cette social de NKEMBO

Le Ministère de la santé et le programme national de  lutte contre la tuberculose (PNLT), ont ténu à ce que cette journée ,ayant une porté mondiale ,ne puisse passer inaperçu au niveau de l'hôpital de nkembo.

Pour cette année,le thème arrêté pour cette journée mondiale de lutte contre la tuberculose est : << oui nous pouvons mettre fin à la tuberculose>>.

Le Dr Jocelyn MAHOUMBOU, Médecin spécialiste en santé publique est revenu sur la définition de la tuberculose,ses manifestations,les facteurs favorisant le développement de cette maladie.Et les statistiques au niveau de Libreville et  le reste des autres provinces.

Ainsi la tuberculose est définie comme étant une maladie infectieuse contagieuse  par un microbe appelé bacille de Koch(BK).Elle existe sous plusieurs formes sont la plus fréquente est la forme pulmonaire.

Pour ce qui ne le save pas,la tuberculose se transmet  par voie aérienne d'une personne malade à une personne saine ,par émission de gouttelettes de salives contenant les baciles de Koch libérés dans l'air lorsque le malade atteint de tuberculose pulmonaire parle ,tousse,éternue ou rit.

Il faut savoir qu'il y a des facteurs qui favorisent le développement de cette maladie notamment :les maisons  peu  ou non aérées ;La superposition ;La pauvreté; L'insalubrité ;Le milieu carcéral.

Les maladies  qui affaiblissent l'organisme telle que le VIH/sida,le diabète,la malnutrition, les parasitoses intestinales,les cancers contribuent à reprendre la tuberculose.

Le Dr.Jocelyn MAHOUMBOU médecin spécialiste en santé publique ,a ajouté également que la tuberculose touche environ 6000 personnes au Gabon,avec environ 30 personnes diagnostiquées chaque jour.

Le Dr se félicite pour les efforts consentis par les autorités pour la prise en charge du traitement antituberculeux .Il faut le rappelé, le traitement est gratuit sur toute l'étendue du territoire.Et ce même aux étrangers.

Cette rencontre marque la commémoration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose qui s'est achevée par un don en eau minérale aux malades atteints de tuberculose.

 Galliano YEMBIT 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie