lundi 27 mars 2023 / /

Atelier préparatoire au processus d´inscription du Songo sur les listes de l´ICESCO et de l´UNESCO".

Libreville,du 17 au 18 Mars. S'est tenu un atelier axé sur la sensibilisation du songo, projet d'inventaire du Songo au Musée National de Libreville.A l'initiative de l'organisation du monde islamique pour la culture et les Arts, l'UNESCO, en collaboration avec le Ministère de la culture ,s'est déroulé pendant deux jours.

 L'objectif recherché est d'inscrire ce jeu sur la liste de L'UNESCO et L'UCESCO. Pour se faire, il a fallu présenter la convention 2003 de l'UNESCO, portant sur la sauvegarde du patrimoine culturel et matériel, ratifiée par le Gabon en juin 2004.

 Après des années d'adoption, il était temps de choisir un élément  et dele  proposer aux joueurs de songon, à la Fegasongo( fédération gabonaise de songo) , représentés par les présidents, le ligues provinciales et les  clubs et joueurs eux-mêmes.

 La journée du 17 fut consacrée à la présentation du formulaire d'inscription de l'UNESCO.

 Par contre, pendant la journée du 18 Mars , il était question de présenter la fiche et d'amener les joueurs de songo à répondre aux questions contenues dans la fiche.

<< Il s'agit de définir le Songo à quelqu'un qui n'est pas  de la communauté fang et qui n'a jamais entendu parler de ce jeu>> , a expliqué monsieur Germain OYONO ESSONO, Directeur Adjoint du Musée National .

C'est un jeu traditionnel fang ouvert à toute les autres communautés, avec 2 tabliers, où il y'a des greniers et des demi- greniers et des demi-cercles . Un règlement où il faut avoir au moins 30 à 35 points.

Ce jeu se pratique maintenant dans certains lycée, dans le ligues et les clubs . Des tournois sont organisés pour maintenir l'existence de ce patrimoine culturel.

Ce sont ces activités qui permettent  la préservation et la sauvegarde du Songo.



 Antine ETOUGHE

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie