FAO/Fin des travaux sur les financements innovants et verts : opportunités, défis et perspectives pour le développement des systèmes alimentaires inclusifs, résilients et durables en Afrique centrale»,
Libreville, le 14 Avril 2023. BMW- s'est clôturé les travaux de l'atelier de formation de la FAO sur la recherche de financements verts. Une importante rencontrestatutaire, qui a rassemblé des experts de divers horizons pour discuter des moyens de promouvoir des systèmes alimentaires durables dans notre région.
Ces travaux ont mobilisé plusieurs institutions sous - régionales d'appui technique et financier du développement alimentaire.
Tous participants ,également à la lutte contre les changements climatiques, la dégradation environnementale des services écosystémiques, la pauvreté et l'insécurité alimentaire et nutritionnelle .
<< Nous avons constaté que la transition vers les systèmes alimentaires et des solutions adaptées à chaque contexte, les financements jouent un rôle clé pour aider des solutions durables >> a indiqué monsieur Arslen Bounemra, Coordonnateur sous régional de la FAO pour l'Afrique Centrale.
Ce qui suscite un engagement politique, une mobilisation de tous les partis prégnantes, les cadres réglementaires ainsi qu'une gouvernance vertueuse et recevabilité rigoureuse ,selon lui.
le Système des Nations Unies et la communauté internationale lui ont assigné, de fait, la tâche combien complexe mais nécessaire
de faciliter l’harmonisation et la coordination de toutes les formes d’interventions et de tous les acteurs et a tous les niveaux, de garantir le suivi et la veille sur les performances et les progrès, d' assurer l’accompagnement stratégique technique, de communiquer et de faire le plaidoyer auprès des parties prenantes sur les tendances, les défis et les opportunités existantes pour nous conduire à l’atteinte des objectifs de long terme fixes.
<< Il me parait plus qu’un devoir de lancer un appel à l’ensemble des acteurs aussi bien publics, privés et de la société civile de nous engager résolument vers la création de plus de synergie ,d’action, de complémentarité et de mutualisation de nos efforts et de nos ressources pour plus de pertinence, d’efficacité et d’efficience>>, a monsieur Raphaël NGADI LITADI, inspecteur général, représentant du Ministre de l'agriculture, empêché.
Cette rencontre fut l'occasion de renforcer les liens entre les différents acteurs impliqués dans le développement durable en Afrique centrale.
Antine ETOUGHE