lundi 24 avril 2023 / /

Des Femmes Artistes édifiées sur les droits des femmes

Libreville ,le 21 Avril 2023. BWM-A l'occasion de la journée nationale et des droits des femmes en différé, des femmes artistes ont été sensibilisées au cours d'une conférence autour de plusieurs thématiques retenues par les conférenciers: <<L'autonomisation de la femme, les lois du programme Gabon égalité qui protègent et promeuvent la femme au Gabon , puis les violences faites aux femmes sous toutes ses formes>>.

 Parmi les conférencières, on compte madame Lynda Bongo Ondimba, Mme Sidonie Flore Ouwé et  Mme Éliane Frida Mindoungabi qui ont  fait la connaissance de plusieurs personnalités  du monde artistique féminin . Des débats axés sur l'automatisation de la femme et les aspects des droits des femmes au Gabon.

Les femmes conférencières ont pris de leur temps pour échanger avec ses femmes artistes sur les thèmes qui ont épousée l'assentiment favorable de l'ensemble de ses femmes.

Le thème de la Directrice de affaires sociales ,Lynda Bongo Ondimba : << sur toutes ses formes de violences>>,  a permis aux Femmes d'être informé sur la loi qui les protège face aux violences .L'artiste reine six s'est ainsi exprimé sur le thème.

<< le projet me tient à cœur parce que je fais partie de ses femmes qui ont subi des maltraitances, c'est pourquoi je me sens concernée et sensible. Je suis un exemple de femmes qui ont réussi à surmonter ses épreuves et je me suis battue pour réussir. La femme, c'est le monde, elle est la pirogue qui  est prête à tout surmonter>> ,a-t-elle confié. 

<< Ce que l'on veut à la fin de cette conférence, c'est l'avantage que nous avons dans la nation gabonaise. La loi 0006/2021 portant élimination des violences faites aux femmes ; est une première en Afrique, mais dans certains pays européens où  certains violences physiques sont retenues ou toléré, au Gabon il y'a plusieurs types de violences qui sont retenus, la violence physique, morale et psychologique>>, a indiqué Lynda Bongo Ondimba.

Pour une prise en charge rapide les femmes ne doivent plus être intimidées, il faut qu'elles parlent au professionnels et brisent le silence.

S'agissant de l'autonomisation de la femme il a été porté à leur endroit qu'aujourd'hui les femmes ne peuvent plus se focaliser uniquement sur le talent. Au-delà de leur talent, il faut qu'elles puissent mettre en place des activités génératrices de revenus, qui leur permettra de se prendre en charge. L'entrepreneuriat  fait partie des  issues.

 Armel DITOMBI 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie