jeudi 27 avril 2023 / /

Ouvertures des travaux du 1er Salon National de l'étudiant 2023: métiers, orientation, carrières

Libreville,le 25 avril 2023. Le Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et du transfert de technologie, le Pr Patrick Mouguiama Daouda ,a ouvert solennellement le salon national de l'étudiant qui se tient le 23 au 28 avril 2023 à chambre de commerce de Libreville. Parrainé par le Directeur Général de Petro Gabon, président de ladite chambre Jean-Baptiste Bikalou.

Le thème choisi pour  première édition : <<Une orientation pour un emploi sûr>>  va permettre à chacun d'appréhender la thématique choisit par les autorités.

Les établissements d'enseignants  supérieurs ont présenté aux usagers les filières formations à l'ouverture du salon national de l'étudiant.

Le public s'est mobilisé sur les stands âpretés pour la circonstance afin d' avoir plus d'informations sur les spécificités de filières et des formations des établissements publics et privés ,présences sur le site aménagé pour déroulement de ses travaux.

Les élèves des lycées en classe de terminale ont pris également une part active à cette rencontre et ont pu être testé, orienté et conseiller par les spécialistes de l'institut pédagogique nationale. 

<< Nous, les conseillers en orientation physiologique que nous sommes. De prime abord, nous ne faisons pas de l'orientation. Mais plutôt de l'aide d'orientation. Cela veut dire que lorsque l'élève arrive, il n'y a pas d'orientation qui lui ai imposé. Par contre il faut le savoir nous discutons avec lui . Nous lui faisons des entretiens d'aide à l'orientation. Nous voyons avec lui, et en fonction de ses motivations, ses aptitudes, de ses vœux et les offres de formations qui sont là.En fonction de ses points autour de l'élève. On lui fait une proposition d'orientation>> ,a indiqué Scholastique Mbourou ,chef de service de la psychologie de l'information et de l'orientation à l'institut pédagogique nationale ( IPN).

Les entretiens d'orientation permettent aux élèves d'avoir accès à des métiers qui ont des débouchés professionnels sur le marché de l'emploi.

Dans le sens des activités, les elèves, étudiants et les demandeurs d'emplois ont eu l'opportunité d'assister à la conférence d'ouverture. Un peu plus loin. 

Un parterre de pénalistes, composé de Hans Landry Ivala Directeur Général du pôle National de Promotion de l'Emploi (PNPE), Alexandre Alawoe fondateur -Directeur du cabinet de conseil en recrutement (Altemploi) en présence du Ministère de l'enseignement supérieur ,le Pr Patrick Mouguiama Daouda  qui ont échangé avec l'ensemble des acteurs.

<< Je voudrais réaffirmer l'engagement du gouvernement à tous mettre en œuvre pour l'aboutissement des réformes engagées en vue de l'amélioration, de la prise en charge pédagogique et social de l'étudiant.Le salon national de l'étudiant a pour devise ; métiers, orientations, carrières. L'objectif visé ici est de parvenir à un changement de paradigme dans notre perception de la formation.>>, a déclaré monsieur le Ministre de l'enseignement supérieur Patrick Mouguiama Daouda.

Avant que le Ministre rajoute un peu plus haut.<< en effet, notre système d'éducation repose souvent sur une pensée sans tenir compte du marché de l'emploi. Ainsi sont déversés des profils qui ne n'intéressent guère au monde professionnel. Le défi aujourd'hui, c'est de repenser notre stratégie de formation priorisant l'identification des besoins des métiers d'avenir et des parcours qui soient en adéquation avec les opportunités d'emploi , mais également avec les ambitions de développement du pays>> ,a affirmé le Pr Patrick Mouguiama Daouda Ministre de l'enseignement supérieur.

L'objectif de cette 1ere édition 2023, c'est de permettre aux élèves, étudiants  de pouvoir s'orienter ou se réorienter objectivement à la recherche d'un emploi à travers des conseillers d'orientation.

Armel DITOMBI 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie