mercredi 10 mai 2023 / /

La plateforme associatif Antō Winners days à la 6 ème édition

Libreville,le 9 Mai 2023.BWM-La plateforme associatif Antō winners days, poursuit ses ateliers qui vont se déroulent durant toute cette semaine. L'espace PME, sis à B2, a accueilli la 6 ème édition. Avec un atelier sous le thème : Quel mécanisme pour un engagement participatif des femmes et des jeunes en politique ?

Des panelistes composées de Hortense Mory, Conseiller politique du Maire de Libreville, Elysée MOUKOUANGUI  ,Présidente de l'association " Femme connais ton identité", Elza  RITCHUELLE BOUKANDOU , Juriste, Maimouna ABDOUL KADIR, Juriste , Marlène Fabienne Essola EFOUTAME, Juriste ont mis leur expérience enrichissante à profydes participants de cet formation.

Ses femmes engagées dans différents domaines d'activité et en particulier en politique ont suscité bien des vocations.Au regard de l'interaction des femmes et des jeunes à cet espace. Les message furent percutants.

Au delà, bien des heurts de stéréotypes ou de préjugés,  les panélistes se disent ainsi que les femmes et les jeunes doivent être outillés. Apparemment a transformation commencerait par la formation: << Les mécanismes que j'ai partagé au cours des échanges, à cet atelier ,sont ceux relatives à la formation des jeunes et des femmes et au changement de mentalité. Parce que vous le savez ,l'engagement est d'abord personnel>> ,a indiqué Hortense Mory, Conseiller politique du Maire de Libreville. 


L' arsenal juridique de l'État s'est dopé d'un barillet qui permet aux jeunes et aux femmes de s'engager sans crainte de n'être pris en compte. La loi 0009/2016 qui traite des quotas indique que  30 % de représentativité des femmes et des jeunes devrait être respecté dans. les intenses décisionnelles. Un instrument juridique important, mais l'application peine encore à l'exercer car certains de ses acteurs n'osent pas nourrir leur passion.


En suscitant l'intérêt politique des femmes et de ses jeunes adultes, la présidente de la plateforme associatif ,Antō winners days, Frédérique Eyang Biyeme ,s'est exprimé en ses termes<< il fallait que nous participons d'abord au renforcement des capacités de ses jeunes et ses femmes qui pourraient être inspirées>> ,en précisant que << chaque année, nous organisons une semaine de renforcement de capacités sur les thématiques spécifiques qui répondent aux besoins de l'actualité>> a a-t-elle fait savoir.


Certainement, par les profils diverses de ses femmes, elles ont certainement inspiré plus d'un et plus d'une.

 Armel DITOMBIS

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie