lundi 15 mai 2023 / /

Éducation/L'école publique de Louis a fêté ses 80 ans .

Le vendredi 12 Mai 2023 , il y'a 80 ans, l'école publique de Louis a été construit pour accueillir des élèves dans le 1er l'arrondissement de commune de Libreville, située dans une zone résidentielle.

L'établissement d'enseignement primaire a formé plusieurs cadres et ont compté sur ses élèves, l'ancien Ministre de la défense nationale, Angélique Ngoma qui a assisté à cette célébration au côté du Ministre de l'éducation nationale, Madame carmelia Ntoutoume Leclerc. 

L'école publique de Louis vient de célébrer ses 80 ans d'existence, marquer d'une célébration festif. Entouré du  personnels, les élèves et des parents d'élèves se sont retrouvé au sein de l'établissement pour assister à des animations didactiques, aux jeux de société, des expositions d'art, concours de élèves "Miss lutte contre les violences en milieu scolaire".

Initié par le responsable de l'établissement d'enseignement primaire ,Ruidy-Owen Minko Directeur de l'école publique de Louis 

<<Nous avons certains salles de classe qui coulent lorsqu' il pleut. On utilise des seaux pour retenir l'eau. Vous comprenez pourquoi nous lançons un appel aux anciens élèves pour nous soutenir>>, a fait savoir le Directeur de l'école publique de Louis qui a pris le règne de l'établissement 2021-2022 avec 33% de taux réussite au CEP. Ils ont renversé la tendance avec 92% de taux de réussite en 2022.

Cette année, encore déterminé le chef et son personnel vise désormais  à atteindre les 100% de réussite au certificat d'études primaires.

Ses derniers années l'école a subit certains travaux de rénovation. Mais à cause des intempéries récurent elle doit poursuivre des travaux d'étanchéité.

Pour l'histoire, Anguilè Re-Dowé dit le <<Roi Louis>> est un chef Mpongwé du clan ANGUÉKAZA Y'ANWONDO. Il est né dans le village d'Okolo Aujourd'hui sainte Marie et il a régné au XIX siècles.

Armel DITOMBIS

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie