lundi 22 mai 2023 / /

Entrepreneuriat/ L'informel passe de l'ombre à la lumière

Libreville, le 18 Mais 2023. BWM- En prélude de son organisation, le SAREDO ou Salon Regional de l'entrepreneuriat de Droit OHADA, est une plate-forme qui est mise en place pour la vulgarisation et la régularisation des métiers et des acteurs du secteur informel. Ainsi, du 06 au 08 juillet 2023 , se déroulera cet événement au Palais des congrès de Cotonou au Bénin.

La mise en oeuvre du SAREDO, vient de l'initiative des cabinets Maattuthy Consulting, du Cabinet Idéal Conseil et de Ersuma au Gabon. Dans l'espoir de susciter l'engouement des métiers du secteur informel vers un statut légal.

Ce statut Régis par l'Acte Uniforme du Droit commercial général, en ses articles 10,30,39,62,63 et 64 portant statut du l'entreprenant. Sachant que ses métiers représenteraient 65% du PIB en Afrique. Une vision pour l'amélioration de l'écosystème des affaires dans l'espace OHADA en particulier et dans toute l'Afrique en général. Pour une émancipation, la promotion et la création d'un cadre permanent de positionnement de l'entreprenant en Afrique. 

Les entreprenants de partout et d'ailleurs sont attendus pour rassembler leur savoir-penser et leur savoir faire africain. Grâce à un projet fédérateur et intégrateur en s'appuyant sur des ressources endogènes. 

Ce salon sera axé sur cinq temps forts à savoir :La foire d'exposition avec ses stands institutionnels, entrepreneurs, sponsors et bien entendu entrepreneurs;

¿ Une conférence sur la diplomatie économique animée par son Excellence l'Ambassadeur Fodé SECK.

 Un brunch des investisseurs, avec les entreprises africaines, leaders de l'économie Africaine et les représentants de plusieurs chambres de commerce d'Afrique .

 Un séminaire de formation des greffiers, magistrats et autres fonctionnaires des administrations en charge de la question de l'entreprenant;

Des ateliers  permettant de rappeler le statut de l'entreprenant et la mise en place d'un cadre institutionnel de positionnement, de l'entreprenant en qualité, d'acteur majeur du dynamisme de la nouvelle économie africaine.

Le salon offriras de nombreuses opportunités tels que, faire des pays membres de l'OHADA les précurseurs de la prise en compte des acteurs du secteur informel par l'appui à leur structuration ;Faciliter la régularisation administrative des situations de plusieurs dizaines de millions de citoyens etc.

Le rendez-vous est donné. "Une Afrique forte et Unis commence par une conscience collective"". Au sortir de ce salon quel sera la position des pays africains face aux entreprenants et aux multiples défis qui les attendent ?

 Karl KANGNI 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie