mercredi 24 mai 2023 / /

Les Milles et Unes clôturent leur tournée dans le Grand Libreville.

Libreville, le 20 Mai 2023.Elles sont venues nombreuses , d'autres associations et d'ailleurs, écouter et soutenir l'œuvre des femmes pour les femmes. Les Milles et Unes ont réussi à remplir la salle du gymnase de Tali , sis en face du tribunal afin de clôturer leur tournée républicaine dans le Grand Libreville.

 Libreville, le 20 Mai 2023.Elles sont venues nombreuses , d'autres associations et d'ailleurs, écouter et soutenir l'œuvre des femmes pour les femmes. Les Milles et Unes ont réussi à remplir la salle du gymnase de Tali , sis en face du tribunal afin de clôturer leur tournée républicaine dans le Grand Libreville.

Représenté par Madame Nicole ASSELE , présidente, cette caravane concerne les femmes afin qu'elles prennent conscience de leur potentiel  et se forment.

Après avoir parcouru plusieurs étapes dont la commune d'Akanda , d'Owendo et au arrondissement, les Milles et unes du Gabon ont décidé de marquer une pause pour clôturer la tournée dans le Grand Libreville. Elle a démarré le 1 et avril dernier et s'achève ce 20 Mai.

  Cette tournée a pour objectif la sensibilisation des jeunes filles sur l'importance  d'exister , d'apprendre,  d'être autonome , d'être des femmes au authentiques et libres , d'être des citoyennes accomplies et solidaire , selon la présidente.

Pour l'occasion des témoignages de femmes qui sont passés par des moments difficiles , racontent leur expérience. Comme Madame Clémence Tatiana OBONE, qui avait suivi une formation des Milles et Unes où un formateur disais : << Celui où celle qui garde son argent en banque est pauvre, il faut investir>>.

C'est ainsi qu'elle a participé à des  petites tontine, ensuite des grandes, puis a sorti son argent en banque pour acheter sa première voiture. << On me ramenait 20 000F par jour>>, dit elle au public. Avec le bénéfice,au fur et à mesure, elle a pu racheter sept voitures, la huitième est celle qu'elle conduit

Autres objectifs, c'est de promouvoir l'autonomisation de la femme et  de la jeune fille , leur encourager à cultiver des valeurs telles que la confiance en soi , l'éducation, la soif d'apprentissage, à se prendre en charge et  à mettre en lumière leur potentiel.

< <J'ai été particulièrement touchée par  l'accueil que vous nous avons reçu tout au long de  de cette tournée.Nous avons rencontré de filles et des femmes extraordinaires, de divers horizons qui on su témoigner leur détermination à poursuivre leur émancipation, malgré les obstacles>>, a déclaré madame Nicole ASSELE, présidente des Milles et Unes.

<< Vous avez le droit de choisir votre vie, de donner libre cours à vos talents, de prendre des risque, se tromper, se relever, d'être fières de vous ,de vous dépasser et de s'engager dans toutes les sphères de la société.>> , a t - elle ajouté.

Ainsi que le droit de participer à la vie démocratique, donc à la politique et le droit de voter. Elle n'a manqué de rappeler aux unes et aux autres l'importance d'aller se faire inscrire massivement aux listes électorales

 Participer à la politique du pays, permettrai aux femmes de changer la donne et  d'accéder aux instances de décision afin d'améliorer les conditions de vie des autres femmes.


En outre,<< Le fait d'être issu d'une grande famille n'exempte personne à traverser des moments sombres, j' en suis la preuve vivante de ces instants>> , a t- elle rétorqué. Autrement dit, quelque soit le statut social d'où l'on vient , personne n'est à l'abri des difficultés.

 Selon elle, ce qui importe dans la vie , c'est de cultiver de liens de sympathie et d'amitié durables avec des personnes qui nous soutiennent quand le besoin se fait sentir , tout en cultivant le respect, l'amour et la bienveillance.

Cette tournée leur a permis de relever un certain nombre de fait sociaux , notamment les violations, discrimination ,la pauvreté, la marginalisation des femmes. 

Ces rencontres marque également le début d'une mobilisation inclusive des femmes pour l'égalité des genres , le respect des droits humains et des libertés  fondamentales pour un promotion de la paix , de la justice et de la solidarité.

 C'est pourquoi elle n'a manqué de remercier madame Sylvia Bongo,  première Dame du Gabon ,pour tous les efforts consentis en faveur des femmes.

Une action des femmes pour les femmes vont permettre une fois de plus de lutter efficacement contre les inégalités du genre. Ces rencontres leur a permis d'échanger sur leurs expériences et de donner des outils aux femmes pour mieux s'en sortir dans différents domaines de la société.


Le conseil que madame Nicole ASSELE a pu donner à ces nombreux femmes , est que : << Nos voix sont importantes, votre opinion compte et votre courage est essentiel pour créer un monde plus juste et équitable !>>.

 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie