Gabon/Lancement de la conférence des Ministres en charge du genre et de la promotion de la femme de la CEEAC
Libreville, le ,25 Mai 2023. BWM- Sous le haut patronage de madame la première dame, Sylvia BONGO ONDIMBA, en collaboration avec le Ministère de affaires sociales et de la femme, l'ONU Femmes et la Direction de Gabon égalité, s'est tenu la conférence des Ministres en charge du genre et de la promotion de la femme de la CEEAC au Radisson Blu.
<< Bâtir en Afrique centrale un agenda commun pour la promotion des droits des f et leur autonomisation>>, tel est le thème de la conférence qui va se dérouler du 25 au 27 Mai 2023.
<<Vous recevoir aujourd’hui, après des années de bataille qui ont mené à la réforme de nos lois et au déploiement de dispositifs profondément réformateurs pour le droit des femmes, m’encourage à poursuivre ce combat. A ne jamais lâcher, à ne jamais cesser d’apporter ma contribution dans cette lutte si essentielle.En tant que Première Dame, mais surtout en tant que Femme>>, a déclaré madame Sylvia Bongo , Première Dame du Gabon ONDIMBA .
Après les allocutions, un panel animé sur : << le fonctionnement des mécanismes institutionnels nationaux destinés à favoriser la promotion de la femme, suivi de la présentation de Gabon Égalité par chaque Ministres>>.
A ce sujet, il a ce projet regroupe 6 Ministère au dont le Ministère de santé , le Ministère des affaires étrangères, de la fonction publique, de l'éducation, de la justice et des affaires sociales car ils ont en commun la protection des jeunes filles et des droits de la Femme.
Dans le secteur de l'éducation, << les parents doivent parle avec leur enfant car l'éducation de base de fait à la maison>> , a indiqué madame Carmelita NTOUNTOUME LECLERC, Ministre de l'éducation nationale et de la formation professionnelle.
Dans la présentation du corpus juridique de la santé,il existe deux axes : la protection de la femme et la protection de la santé.
Ainsi, un numéro vert à été mis à disposition en cas d'alerte. Ce numéro travaille avec les relais dans les hôpitaux et dans des commissariats.
Selon monsieur Le Ministre de la santé, Patrick OBIANG , a indiqué qu'un centre d'accueil et d'accompagnement devrait être mis en place. Il travaillera avec les associations de défense des droits de la femme.
D'après le Ministre de la santé,41% des jeunes filles ont tenté de faire des avortements. Ces avortements clandestins sont à l'origine de stérilité ou décès.
En outre, le Ministère des affaires sociales et les autres ont démontré l'intérêt qu'il s porte sur les mécanismes mis en place pour la protection de la femme au Gabon.
Ensuite ,s'en est suivi s'en est venu la présentation des mécanismes de protection du genre dans les autres pays de la CEEAC. Représenté par des grandes dames de la sous - région telles que Mme Marie Louise NWANGE, coordinatrice continentale de AWLN, Mme Marie - Madeleine KAKALA, présidente des réseaux des femmes de la CEEAC ; Mme Danielle NLATE , présidente du réseau des femmes actives d'Afrique Centrale (REPAC) ; Mme Pravina MAKAN-LAKHA, conseiller sur les questions de la femme, paix et sécurité à ACCORD, etc.
La Conférence avait pour objectif d'analyser les expériences et les bonnes pratiques des ministères en charge des questions du genre et de la promotion de la femme au sein de la CEEAC,afin de contribuer à l'élaboration d'un agenda commun sur des actions prioritaires en faveur de la promotion des droits des femmes et de leur autonomisation.
Les discussions se concentreront lors des trois jours de travaux sur:le fonctionnement des mécanismes institutionnels nationaux destinés à favoriser la promotion de la femme en Afrique
Centrale et la mise en place d’undialogue thématique inclusif entre les ministres,les partenaires et la société civile pour accompagner la mise en œuvre des priorités de l'agenda commun Afrique centrale.
Antine ETOUGHE