Le Gouvernement pourra t- il revoir la masse salariale ?
Libreville, le 15 juin 2023. BWM- Le Ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Rodrigue Mboumba Bissawou a abordé les question relative à la grève des magistrats du Gabon, lors d’un point de presse, à l'Immeuble Gabon Mining Logistics.
Le principal point de blocage, à savoir le statut particulier des magistrats, le porte parole Rodrigue Bissawou a déclaré << Il faut indiqué les incidences sont énormes sur les finances de l'état et aujourd'hui, vu la santé financière de notre pays. c'est un engagement que nous ne pouvons pas prendre. Pour vous faire un schéma, la masse salariale des magistrats représente à peu près 14 milliards de frs par an et l'augmentation qui viendrait serait de 24 milliards>> a t'il affirmé.
S'agissant des points de revendications inscrits dans le cahier de charges du syndicat des magistrats : le projet de statut portant carrière des Magistrats, la dotation en véhicules, les toges d’audience, les régularisations des situations administratives <<.Il y a plusieurs revendications qui ont été faites par le syndicat des magistrats, le gouvernement a fait l’effort de répondre à certaines d’entre elles >>, a indiqué le porte parole du gouvernement Rodrigue Mboumba Bissawou.
Le Ministre de la Communication a par ailleurs rejeté le refus du gouvernement aux appels des magistrats. « Le gouvernement n’a jamais rompu, à ce jour, le dialogue avec les partenaires sociaux>> a t-il précisé.
Au terme de ce point de presse, le porte parole du Gouvernement Rodrigue Mboumba Bissawou, a appelé les uns et des autres à la responsabilité pour rouvrir normalement l’appareil judiciaire et poursuivre des discussions avec les partenaires sociaux.
Armel DITOMBIS