Gabon/Clôture du séminaire de lancement de la stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS) dans sa phase 2.
Libreville,le 30Juin 2023. BWM -La chambre de commerce de Libreville a prêté son cadre au séminaire relatif à la stratégie nationale de développement de la statistique SNDS-2.Durant 5 jours, les participants et experts ont reflechi sur une stratégie nationale de développement de la statistique.
Le conseiller au Ministère de l'économie et la relance Tivinot Thierry, représentant Madame le Ministre de l'économie empêché a montré l'importance d'un tel exercice pour notre pays.
Il a rappelé de façon claire le rôle et des missions de la SNDS.La SNDS va accompagner et oeuvrer à la mise en place du nouveau système. Grâce à l'apport de ce système,les équipes de collectes et de traitement de données pourront travailler en toute sérénité.
Il est important, selon le conseiller d'analyser les forces et les faiblesses de l'ancienne SNDS.En vue d'y apporter une touche spéciale.Et se conformer aux réglementations en vigueur dans beaucoup de pays africains et du monde.
Il a poursuivit en ajoutant que l'intérêt des participants a porté sur les thèmes statistiques démographiques et sociales, statistiques économiques et financières.
Statistiques environnementales et du développement rural et la qualité ,la qualité des interventions qui ont été à la hauteur des attentes,tant au niveau de la responsabilité des administrations ,qu'au niveau des réflexions en groupe.
Il a tenue à rendre un vibrant hommage aux différents partenaires techniques et financiers que sont la banque mondiale,la banque africaine de développement et AFRISTAT pour la qualité de leurs exposés.
Et pour leurs engagements à aller jusqu'au bout du processus de l'élaboration de la SNDS-2.L'essentiel de ce séminaire se base en grande partie sur l'harmonisation du processus de création d'une SNDS. Ce,dans l'optique de créer une démarche de création de SNDS inhérente à plusieurs pays.
D'où la nécessité d'améliorer la coordination statistique qui faut de rappeler à beaucoups d'intervenants dans sa chaîne statistique.
A la suite de ce séminaire,le conseiller de l'économie,annonce des descentes sur le terrain ,en vue de confronter les nouvelles données à la réalité imposée par le terrain.
Galliano YEMBIT