L'axe Libreville-Franceville, une promesse non tenue
Librreville ,le 07 Juillet 2023. BWM- Le 16 août 2021, lors de la commémorant des 61 ans de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, le chef de l’État a réaffirmé son intention de combler le déficit en infrastructures de transport : « Le Gabon doit devenir l’un des pays d’Afrique les mieux équipés en termes d’infrastructures ».
Tout avait été mis en œuvre pour la matérialisation de cette volonté, sectorielle. En effet, relié de Libreville à Franceville, s’étend sur une linéaire de 828 km et traverse 6 provinces.
Conscients de l'impact que suscite l’utilisation de cet axe, il est autant important sur le plan économique-que social et politique. Les citoyens ont été assurés, de voir quant à la volonté d’achever ces travaux dans les délais. Aujourd'hui où en sont les stratégiques de la libre circulation des personnes et des biens ?
Les infrastructures routières sont l’un des facteurs essentiels du développement. IL incombe au Ministère en charge des travaux publics d’en assurer la construction, l’entretien et l’accroissement.
Le démarrage officiel de ce chantier routier dont le coût a été estimé à plus 600 milliards de FCFA, était initialement prévu pour juillet 2020, puis repoussé par la suite en septembre à cause de la pandémie du coronavirus.
Les travaux de la première section du PK 24 au PK 105 ont été confiés par la Société autoroutière du Gabon (SAG) et à la société indienne Afcons pour un montant initial HT de 57 204 659 628 F CFA. Depuis le PK 24 jusqu’au PK 40 (Ntoum).La route est développée en 2x2 voies puis continue sur une voie très large de 9 m jusqu’au PK 105 (Nsilé).
<< Aujourd’hui, nous sommes entrés dans une phase concrète d’exécution des travaux de génie civil>> ,a fait savoir Léon Armel Bounda Balonzi, ancien Ministre des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures.
Tout avait été mis en œuvre pour avancer sur le plan matériel. Sur le plan humain, social et les communautés impactées par le projet. Encore des promesses non tenues !
Outre, cette problématique, il s'est ajouté le train. La Setrag transporte pour le moment que les marchandises particulièrement, les matières premières: minéraux. Causant ainsi l'inflation des prix du sucre et d'autres produits de première nécessité.
En 2016, le haut Ogooué avait joué un rôle important pour la victoire de chef de l'État à l'élection présidentielle, aujourd'hui, il serait utile de renvoyer l'ascenseur!
Armel DITOMBIS