samedi 08 juillet 2023 / /

Société/Les retraités devant à la primature pour leur pensions malgré les courbatures !

Libreville le 4 juillet 2023.BWM-IL y'a de cela quelques jours, les retraités se sont mobilisés à la primature pour demander au chef du gouvernement de la République de régler la problématique des pensions retraite des agents publics et privés , Une situation qui existe depuis 2015.

Un scène qui se répète pour ses responsables de famille à l'attente de leurs droits respectifs. Les retraités du secteur public et privé ont manifesté devant la primature afin d'interpeller le chef du gouvernement, Alain Claude bilie-By- NZE de porter une attention particulière dans un secteur qui semble en recule dont l'urgence pour ses retraités est de faire appel au chef du Gouvernement.

Car en effet, l'irrégularité de renversement poussent ces derniers a manifesté pour réclamer leur pensions retraite aux ayants droit, depuis 2015 <<il fond exprès ! Quel travail qu'il n'arrive pas à faire? >> ,s'est exclamé une retraitée de l'administration public.


Cependant, les manifestants ont invoqué l'oreille sourde du Gouvernement face aux préoccupations sociale de ses agents qui revendiquent leur droits uniquement :<<Nous venons pour qu'ils disent à tous les retraités à quel moment  ils faut arrimer les pensions, à quel moment faut-ils les valoriser, à quel moment faut-il les payer les rappels soldes, les services rendus et les avancements automatiques>>, a indiqué Joël ONDO ELLA membre du regroupement syndical, USAP-COSYPNAP-MSTGV.

l'État par le Gouvernement serait dans l'obligation de répondre à leurs préoccupations sociales critique des retraités qui semble s'éterniser.

Il faut remarquer que le contexte actuel ne favorise pas la valorisation du mode de calcul des pensions de retraite, a cela s'ajoute le payement irrégulière des pensions mensuel et les caisses de pension à court de liquidité.

ll serait important dans ce cas de figure de valoriser un secteur le travail et la personne humaine.

Sans oublier que les travailleurs que nous sommes , sommes en train de courir vers une retraite et que pour certains la mort vienne les surprendre sans avoir pu être récompensé pour les services rendus . Breffff, en Afrique il est souvent judicieux de ne pas frustrer les aînés.

 Armel DITOMBIS 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie