Célébrons l'indépendance le 17 août : <<on se fier à l'intérieur>>
Libreville le 18 juillet 2023. BWM-La fondation EDENLIFE en partenariat avec la fondation OMAR BONGO ONDIMBA ,ont initié un séminaire-formation de lutte contre la vie chère qui se tient dans le 3 arrondissement de Libreville.Et va d'ailleurs se dérouler du Mardi 18 au vendredi 21 juillet 2023, suivant le programme des organisateurs de l'événement qui s'articule autour de quatre thèmes à savoir : <<Enseignement théorique de l'aquaculture, Pratique sur la pisciculture, théorie et pratique sur l'hannetonage et transformation de manioc>>.
Une journée marquant l'accession à la souveraineté international se célèbre le 17 août de chaque année et depuis 1960, une commémoration qui parle en elle même, la 63 éditions. La fête a rassemblé l'ensemble des populations, se mêlant entre elles, civiles, politiques et militaires. Un espace, qui permet à tous se retrouver et prônée les valeurs de nation.
Concernant les populations, elles furent présentes, à l'ouverture de la fête de l'indépendance. Les festivités ont permis aux familles d'être présentes pour l'occasion en famille, avec les enfants qui ont pour la première fois, assisté au défilé militaire.
La fibre patriote a été mis en exergue, la population ne manque pas à l'appel. Même si l'on a remarqué l que les voix principales ont été fermées pour la circonstance. les automobilistes ont pris des voix de contour des raccourcis. La joie s'est lis sur les visages des forces de l'ordre et la population s'est mêlé comme les enfants de la mère.
<<Tout se passe sur un côté, c'est plus l'armée qui se réjouit que les populations. Notre devoir c'est d'être ici au-delà du vote qui s'approche, ceci nous interpelle. 1960 c'était l'indépendance aujourd'hui, nous venons pas pour voir uniquement les véhicules et militaires mais c'est pour se souvenir de l'indépendance.
<<On se sent fier à l' intérieur. Tout est beau, mais la population se délaisse ,ne sachant où se mettre, il n'y aucune information sur le déroulement de la fête. On ne sait pas où aller il faut une meilleure organisation >> , a martelé.
Il regrette l'organisation qui ne permet à tous de bien célèbre la fête de l'indépendance. << Il faudrait refaire comme à l'époque de la foire, les tickets étaient accessible à toutes les bourses, tout le monde fêtaient, cela permettrait à tous d'être présent et dans la joie>> , a rajouté
Les enfants se sont déplacés pour suivre le spectacle, un défilé qui a ravi une fille Winnie qui admire les forces de l'ordre, Elle souhaite intégrer plus tard la police << j'aime le spectacle, j'aimerais devenir policier>> . a indiqué la fille âgée de 15 ans qui fête son anniversaire.
Une journée débutant pour le défilé militaire à la place qui s'est poursuivie à la baie des rois.