Gabon :Politique /le conseil exécutif de l'UPG a décidé de destituer Mathieu Mboumba Nziengui.
Libreville le jeudi 21 septembre 2023.BWM- L'union du peuple gabonais(UPG) par la voix de son conseil exécutif, se félicite du fait que le président de la transition a reconnu durant son discours,le rôle joué par Pierre Mamboundou.Le noble combat que le président et fondateur de l'UPG a mené durant son vivant pour que le Gabon soit libre et indivisible.
Le secrétariat exécutif conscient du vent favorable qui souffle sur notre pays,et dont l'UPG n'est pas en reste.A pris la sage décision de tout remettre à plat.
En destituant le successeur de pierre Mamboundou, Mathieu Mboumba Nziengui.Il estime que le parti se porte très mal et est quasiment inexistant.
Cette situation s'explique à cause de la mauvaise gestion du parti par l'ancien président de l'UPG Mathieu Mboumba Nziengui.
Le collectif exécutif de l'union du peuple gabonais reproche à Mathieu Mboumba Nziengui sont énumérés de la manière qui suit:
La violation flagrante du cadre juridique,la prédation des ressources,le népotisme,et enfin la gestion scabreuse et chaotique du parti.
Pour le secrétariat exécutif de l'UPG,depuis son arrivée à la tête du parti,ce dernier n'a fais qu'utiliser les fonts du parti.A des fins personnelles.
A côté de ça,s'ajoute le fait que les dates mémorables du parti que sont la création du parti le 14 juillet et l'anniversaire de décès de pierre Mamboundou le 12 octobre passe désormais sous silence.
Cette causse a engendrées des multiples conséquences notamment :
La perte massif des militants et sympathisants,et de nombreuses scissions observés ici et là.
Ainsi le secrétariat exécutif de l'union du peuple gabonais a décidé dans sa grande majorité de mettre Mathieu Mboumba Nziengui hors de la gestion du parti.Afin de repartir vers de nouveaux horizons.
Et insuffler une nouvelle dynamique à ce parti qui jadis était une fierté pour l'opposition gabonaise.
Le secrétariat exécutif de l'UPG appelle les militants et sympathisants à venir massivement en vue de participer activement à la reconstruction de l'union du peuple gabonais.
Pour que le combat entrepris par son fondateur Pierre Mamboundou puisse perduré dans le temps.
Galliano YEMBIT