Santé/ Les GEF déplorent la qualité du service de la CNAMGS
Libreville, le 26 Septembre 2023. BWM- Les usagers de la CNAMGS déplorent la qualité du service, durant le lancement de l'opération de l'enrôlement des prestations familiales, et l'aide au (GEF) instruit par les autorités de la transition (CTRI). Les gabonais économiquement faibles, (GEF) expriment leur peine à faire s'enrôler pour avoir accès aux aides de la CNAMGS.
Il s'agit de personnes âgées, les femmes enceintes et allaitantes ou les assurés résident au charbonnages et à Nzeng-Ayong.L' opération d'enrôlement à l'endroit des gabonais économiquement faibles (GEF) a été lancé il y'a plus de deux, à la demande des autorités de la transition.
Bien que cette opération a reçu un sentiment favorable de la part des populations, les usagers se plaignent du manque d'engagement des employés affectés dans les différents sites du recensement afin de formaliser ladite opération.
Pour rappel, en mettant en place en 2007, le régime obligatoire d’assurance maladie et de garantie sociale a pour rôle d' accompagner la population gabonaise dans ses dépenses de santé, et prestations familiales.
Les missions sont de 2 ordres :
Garantir la couverture maladie à l’enssemble de la population gabonaise,
Assurer le service des prestations familiales aux Gabonais Économiquement Faibles (GEF), qui perçoivent des allocations familiales, une prime de rentrée scolaire et une prime à la naissance sous forme de layette.
Les 3 principaux objectifs sont :
l’amélioration de l’accès aux soins de santé,la contribution à l’amélioration de l’offre de soins,la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociales.L'ordonnance n'' 0023/PR/2007 fixant le régime des prestations des gabonais économiquement faibles.
Dans son articles 8 : le droit aux prestations familiales est ouvert aux gabonais économiquement faibles pour chacun des enfants à la charge de moins de 16 ans.
Or, vu les textes qui régissent le fonctionnement de cette administration, c'est un droit.
<< Les agents mis sur le lieu pour le service aux usagers, sont bien loin de travailler, ils sont entrain de causer. Et celui qui veut se mettre à faire avancer le service. Ses collègues viennent faire entrave.Ils prennent de l'argent ici et là il faut remettre 500FCFA ou 1000 FCFA.C' est ce que nous dénonçons. De 6h à 16 h nous patientons, pourtant ils ont des outils de dernière la génération digitalisée . On passe à tour de rôle. Lorsque les personnes âgées et les femmes enceintes demandent. On vient quand? Ils disent, revenez demain!>> à fait savoir un usagers Thierry TEKO.
Les GEF sont également pris en charge dans le cadre des évacuations sanitaires sans aucune contribution financière de leur part. La prise en charge des populations les plus fragiles au même titre que les couches les plus favorisées constituent une avancée sociale majeure.
Cependant, il serait utile pour les responsables administratifs de pouvoir donner accès et les rencontrer pour des compléments d'informations appropriées afin d'éclairer les lecteurs.
Armel DITOMBIS