vendredi 27 octobre 2023 / /

Intégration régionale / les jeunes de la cemac dans le processus de transition.

Libreville, 26 octobre 2023. BWM-L'association des jeunes de la CEMAC organise une table ronde sur le processus d'accompagnement de la transition à la salle d'Arambo sis au boulevard triomphal.C'est en présence du conseiller de la président de la transition, Stéphane Albert R. YANGARI, le président des étudiants Sénégalais au Gabon, Sylla SALIF.

Stephen Koumba MOULAKOU, coordinateur national de la Cemac-section Gabon et les représentants des organisations communautaires, représentants du parlement Gabonais.

Lors de cette table ronde, plusieurs thématiques ont été abordés. Au centre des échanges, le principalement thème : la cemac et la transition : cas du Gabon. Suite à la libération du Gabon le 30 août dernier, desjh sanctions contre le Gabon sont tombé. Il y'a cemac, l'Union Africaine et les institutions continental. Il est clair, que les pays sont soumis à des textes et des chartes. Les jeunes de la cemac s'inquiètent de l'impact des sanctions dans les états de la sous-région. Et appel, ces états  accompagnent le Gabon dans le processus de la transition. Pour protéger l'espace et les Zones de libre- échanges continental et bénéficier des avantages dounier.

Le public a salué les panalistes qui ont enrichi les débats de leur apport dans différentes thématiques. 

<<Nous constatons que le Gabon a connu beaucoup de sanctions qui reviennent de la communauté internationale, la CEEAC, la CEMAC. Nous pensions qu'aujourd'hui, les gabonais n'ont pas besoin de ses sanctions. Le Gabon souhaite être accompagné.

Le président de la transition chef de l'État, a mis en place les institutions de la transition. On constate que la cours constitutionnelle, les deux chambres du parlement et le conseil économique social et environnemental sont là. Il faudrait que la communauté internationale et les institutions communautaires accompagnent le Gabon dans les sphères diplomatiques, économique>> a déclaré un expert en relation internationale NGUEMA SIMA Janvier.

En définitive, si le Gabon est sanctionnée ici et là ses sanctions vont impacter les pays de la communauté de la sous- région .  Au plan  continental et internationale,  un frein pour la corporation des états et la vulgarisation des droits de l'homme..

 Armel DITOMBIS 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie