mercredi 01 novembre 2023 / /

Interview avec madame Grâce Manuella ENGOANG, Lauréate du prix africain de développement

Libreville, le 31 Octobre 2023. BWM- Bewoman Magazine a retranscrie une interview avec madame Grâce Manuella ENGOANG, jeune Femme entrepreneur qui a remporté le prix de distinction à la cérémonie de la 18 ème Édition du PADEV à Kigali,au Rwanda.

 Premièrement, Madame Grace vous êtes au Rwanda pour le prix africain de développement quelles sont d’abord vos impressions en arrivant à Kigali ?

<<Arrivée à Kigali, j'étais vraiment impressionnée ! La ville est belle et magnifique. L'accueil est chaleureux. La propriété de la ville est remarquable. 

Je me réjouis également de la collaboration entre le Président PAUL KAGAME et l'actuel Président Gabonais BRICE CLOTAIRE OLIGUI NGUEMA  dans le cadre de sa transition. Je puis vous assurer que le Gabon a déjà commencer à s'inspirer de ce leadership>>,  a t - elle exprimé. 

Secundo,Si je ne me trompe pas vous avez visite le mémorial du génocide des tutsi sis à Gisozi, avez-vous un message particulier à donner après cette visite ?

<< Après ma visite au Mémorial de génocide des Tutsi dis à GISOZI, je dis PLUS JAMAIS ÇA ! 

Pour y parvenir, il est essentiel de s'éduquer et d'éduquer les jeunes à la culture de la paix. 

C'est justement la raison pour laquelle, j'ai créé il y a un an de cela BE-SPACE BUILDING qui éduque les jeunes aux métiers de la paix et de la médiation par la tenue de masterclass>> , a t- elle expliqué

Parlons à présent de votre carrière, qu’est ce qui fait votre fierté en tant que femme entrepreneure ?

<<En tant que femme entrepreneure je suis d'abord fière de réaliser mes rêves et de pouvoir contribuer activement à l'éclosion économique du Gabon en particulier et de l'Afrique en général>>, a t- elle ajouté.

Je me réjouis egalement du fait que le Président BRICE CLOTAIRE OLIGUI m'a donné la gestion de la salle des fêtes de la garde Républicaine depuis déjà 1 an. Nos entreprises ne cessent d'écolore et nous ouvrons bientôt notre 3e boutique de vêtements. Sans oublier la dispensation des formations aux sur le leadership et l'entrepreneuriat. 

Comme activiste qui milite pour la promotion de la femme quels sont les défis qui compromettent le développement de la femme en Afrique et que faite vous  à votre niveau pour les surmonter ?

<<Je salue les politiques africaines mise en place pour la promotion de l’égalité des sexes, mais le sexisme, l'accès limité à l'éducation, aux opportunités économiques et aux droits fondamentaux sont autant de défis qui freinent le développement de la femme. 

Pour surmonter cela, je me concentre sur la démonstration de mes compétences et de mon expertise. J’encourage également la diversité et l’inclusion au sein de mes entreprises, en veillant à ce que chaque voix soit entendue, à créer un environnement de travail inclusif où chaque employé se sent valorisé et respecté>>, a t elle rétorqué.

Pour bien réussir ce combat que doivent faire les autorités africaines ?

<<Les Chefs d'Etats et les autorités Africaines doivent prôner les États Unis d'Afrique en évitant de travailler en autarcie. L'UA nous l'a bien démontré dans le cadre de la ZLECAF. Je suis convaincue qu'ensemble nous irons loin et ferons mieux les choses. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je suis au PADEV qui a pour but de rassembler les Africains. Et c'est ce que nous attendons de nos Leaders Africains>>.

Pour terminer avez-vous un autre message particulier à ceux qui nous suivent en particulier les femmes africaines ?

<<Je tiens d'abord à remercier le Président du PADEV pour cette initiative qui me permets d'être gratifié pour la 2e fois, cette fois-ci pour le social et l'Entrepreneuriat Féminin. 

Je souhaite adresser un message spécial à toutes les femmes Africaines:

Ne sous-estimez jamais votre potentiel ! Vous êtes fortes, talentueuses et capables de réaliser de grandes choses. Continuez à vous battre pour vos rêves et à vous soutenir mutuellement. Vous êtes une source d'inspiration pour nous tous. 

Comme le disait Oprah Winfrey:

" Laisse ta lumière briller. Qu'elle brille à l'intérieur de toi pour qu'elle puisse briller sur quelqu'un d'autre. "

Et, puisque la bonne santé est nécessaire à la réalisation de ses rêves, j'invite toutes les femmes à aller se faire dépister du cancer. 

Kigali accueille la 18 eme édition du prix africain de développement, pour en parler nous avons le plaisir d’accueillir à  la télévision rwandaise madame ENGOANG GRACE MANUELLA de nationalité gabonaise l’une des lauréats du prix africain de développement 2023, bonjour et bienvenu madame Grace>>.


© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie