lundi 27 novembre 2023 / /

Dr Séraphin MOUNDOUNGA ouvre la première session inaugurale du CESE.

Libreville, le 27 novembre 2023.BWM-Depuis le Vendredi 17 novembre 2023, les institutions, prévues par la charte de la transition sont désormais mises en place.Dr Séraphin MOUNDOUNGA a ouvert la première session inaugurale et session ordinaire du Conseil Economique Social et Environnemental.

Le premier Ministère de la transition , Raymond NDONG SIMA, a honoré de sa présence à l'ouverture de la première session inaugurale du conseil économique social et environnemental. 

Le chef du Gouvernement, a fait respecté la charte de la transition,  en mettant en place toutes les institutions pour menées à bien la transition et préparer le dialogue national inclusive. À quelques jours de la clôture des dépôts des prépositions au Ministère en charge des relations avec les institutions, c'est une étape cruciale pour le CTRI.

Le discours du Dr Séraphin MOUNDOUNGA , a été d'une empreinte  historique à l'Institut, dont il dirige aujourd'hui et  est chargé  redonner espoir pour l'avenir qui s'ouvre après :<< le coup de liberté>> ,orchestré par les militaires, le 30 août 2023.

Dans sa note d' histoire, le président du CESE, le Dr Séraphin MOUNDOUNGA est revenu sur l'accession du Gabon à l'indépendance en 1960 et l'ordonnance n° 12/ PR du 20 février 1963, relative au conseil économique social et environnemental et , du feu Paul Marie INDJENDJET GONJOUT qui fut le premier président.

Inspiré du conseil national Économique de la France.<< A cet effet, les conseillers membres et moi, nous réjouissons du climat apaisé induit par ce << Coup de Liberté>> et , en appelons à la responsabilisation collectif, pour  les vertus de  la paix, du vivre ensemble dans la diversité, qui l'emporte face aux vices de l'adversité et la vengeance, lors de la concertation nationale à venir>>, a déclaré le Dr Séraphin MOUNDOUNGA président du CESE. 

Durant ses assises, du dialogue national qui pointent à l'horizon , toutes les forces de la nation font jouer un rôle déterminant pour la mise en œuvre de la reconstruction nationale attendu par les populations qui ont soutenues le général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA ,président de la transition.

Le conseil économique social et environnemental ,est une force de propositions pour le parlement et Gouvernement.Madame Sylvie Kotha épse Nzanga, a  commenté le discours du président à l'ouverture de la session en disant :<< C'était un discours riche d'enseignements. Il a repris un peu l'histoire de notre pays. Nous vivons un moment historique, avec l'événement du 30 août 2023. C'est la libération de notre pays, je pense qu'aujourd'hui les instances nationales se  mettent en œuvre pour faire en sorte que toutes les institutions se mettent au travail pour aborder avec sérénité les échéances à venir notamment le dialogue national>>, a indiqué madame Sylvie Kotha épse Nzanga conseillère membre du CESE.

Le président du CESE, Séraphin MOUNDOUNGA a réitéré ses remerciements et  tous ceux de l'ensemble du CESE, de la transition, au premier Ministre et au president de la transition, en affirmant l'accompagnement du CESE pour l'accomplissement des actes nécessaires à la transition.

 Armel DITOMBIS 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie