jeudi 07 décembre 2023 / /

Sport/Thierry Mouyouma nous livre sa vision du Football pour l'équipe Nationale

Libreville, le 05 Décembre 2023. BWM- Le nouveau sélectionneur de l'équipe nationale du Gabon s'est prêté au jeu de questions-réponse avec la presse nationale et internationale. Une interview qui a permis d'éclairer sur la situation des joueurs de l'équipe nationale.

  Thierry Mouyouma a voulu donner de amples détails dans la gestion de l'équipe nationale Gabonaise. Bien qu'étant le pompier service, il a une vision qu'il veut partager pour améliorer des différents points qui empêche l'équipe nationale de véritablement s'épanouir et remporter des victoires.<< Je ne peux pas expliquer qu'à la sécurité ,il ya des doublons>>, a t- il indiqué.

Selon lui toute la stratégie serait à revoir.<<Ce qui pose problème c'est la stratégie, il faut rafraîchir l'équipe.la défaite est souvent perçu comme un échec, hors la défaite rend plus humble et ça permet de mieux  se préparer>>, a-t-il expliqué.

En outre,  pour lui ,la situation des nationales football est bien accablante.<< Nous sommes la risée des équipes africaines, car nous n'avons aucun championnat compétitif .Par exemple Jean Daniel NDONG Nze , tant qu'il est productif , il ya aucune raison qu'il  soit évincé de l'équipe .Nous 'avons pas encore de capitaine ,mais nous savons qui peut être capitaine>>.

Cependant , il pense également que c'est est une aberration de dire que les femmes n'ont pas leur place dans le football. <<On constate qu'il y a un manque de considération des joueurs et cela peut entraîner des frustrations>>, a-t-il rétorqué.

 Il explique alors que <<l'État ne voudra pas payer la dette ,puisqu'il a déjà payé. On fait comment  ?Il faut bien qu'on avance! >>.

Il y'a des  secteurs qu'il souhaiterait améliorer, mais est que cela sera possible en deux  de transition ? Pour y palier, il propose de prolonger la date de son contrat qui est sensé prendre fin en mars 2025.<< Mon rôle ici n'est pas de mettre la charrue avant les bœufs.C'est compliqué pour un coach de dire qu'à tel ou tel poste je ne prend plus. Comme par exemple Jean Daniel NDONG Nze , tant qu'il est productif , il ya aucune raison qu'il  soit évincé de l'équipe .Nous 'avons pas encore de capitaine ,mais nous savons qui peut être capitaine>>.

<< On connaît déjà nos capitaines. Écuelle Manga ,Aaron Appindangoye et Mario Lemina. Sont potentiellement capitaines. Nos recherches sont axés sur un certain nombres de compétences>>,a t- il indiqué.

Selon lui le Gabon a sa mystique, le Gabon a ses réalités. Cela dépendait aussi de la vision du chef de l'État.Dans la vision d'Ali Bongo, un sélectionneur doit venir d'Europe.Mais, en tant que pompier de service , il ya quand même eu une enquête de moralité et des examens de santé des joueurs.

 L'échéance paraît trop courte pour résoudre tous les problèmes de l'équipe, raison pour laquelle Il souhaite qu'on prolonge la période du contrat pour pouvoir travailler de manière pérenne et dynamiser toutes l'équipe.

Il a répondu à tous les points d'ombre avec sincérité et transparence , car en tant que passionné du football, il voudrait sans doute l'équipe nationale ramener des trophées et c'est serait une fierté de pour faire partie de l'équipe qui gagne.

Antine ETOUGHE 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie