lundi 18 mars 2024 / /

Un manque d'infrastructures dans la prise en charge des enfants handicapés

Libreville, 14 mars 2023.BWM-Un manque énorme de structure spécialisée dans la prise d'enfants handicapés a été contactée par les experts durant la journée scientifique organisée à la polyclinique EL-RAPHA.

Le pays souffrirait du manque de structure spécialisé pour traiter les enfants en situation d'handicap. Durant deux jours, la polyclinique EL-RAPHA ,a reçu 430 enfants atteint d'handicap, qui ont été traité par les médecins spécialisés.

D'ailleurs, un rapport statistiques de différentes pathologies et de différents types d'handicap a été établi et transmis à la fondation horizon nouveau et au Ministère de la santé et des affaires sociales.

D'ores et déjà, certains parents d'enfants handicapés ont été orienté vers la fondation horizon nouveau. Les enfants handicapés vont bénéficier d'un programme de soutien offert par la fondation horizon nouveau. En termes d'interventions chirurgicales 15 enfants en situation d'handicap ont reçu les soins appropriés.

<< Pour cette journée scientifique en ce moment, nous avons la continuité des interventions chirurgicales pour les enfants atteints d'handicap>> ,a indiqué un membre du comité d'organisation, Yvan Cédric NGUEMA membre du comité d'organisation.

Une journée scientifique sous le thème : << L'handicap de l'enfant au Gabon>> .Les praticiens et les professionnels de santé ont partagé leur expériences de cas qu'ils ont rencontré pour permettre à tous d'être édifiées sur les différentes pathologies rencontrées et sur les différents protocoles pour aider à accompagner les enfants atteint d'handicap.

L'handicap chez l'enfant est un problème de santé public important :<< c'est problème de santé public qu'il faut prendre avec beaucoup de sérieux, parce que plusieurs familles sont impactées >>,  a fait savoir le membre du comité d'organisation , Yvan Cédric NGUEMA.

Les initiatives privées ne sont pas suffisamment nombreuses pour prendre en charge les enfants handicapés. A l'issue de ses journées , un rapport  des statistiques a été remis au Ministère de la santé pour améliorer la prise en charge des enfants atteints d'handicap.

Concernant les consultations, on peut se faire remonter les bretelles pour n'avoir pas fait son travail avec parcimonie, en priorisant les patients venus rencontrer les spécialistes, ces journées de consultation ont permis au corps médical de revenir au basic, la respect des procédures et à l'appel à l' humanisme.

<< Il faut vous levez, c'est pas le moment de s'attabler, il y'a des enfants qui sont là sous le soleil et attendent d'être reçu par les médecins. Je voudrais pas vous mettre mal malaise, c'est la journée de consultation ,donc il faut qu'on travaille avant toute chose>> ,a lancé une responsable de polytechnique EL RAPHA qui a saisit ce moment  pour remettre de l'ordre. C'était le premier jour des consultations.

 Armel DITOMBIS 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie