dimanche 26 mai 2024 / /

Affaires sociales /Clôture des activités liées à la fête nationale de la femme.

Libreville le 25 mai 2024.BWM-Institutionnalisé depuis 1998 au Gabon,la journée nationale de la femme est célébrée le 17 avril de chaque année.Mais ,c'est une évite pour les plus hautes autorités de la république de réaffirmer l'attachement du Gabon aux traités et aux conventions internationales en matière de droits des femmes.

Le Gabon est ainsi signataire  de la convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et la déclaration de la plateforme d'action de Beijing.Cette cérémonie a vue la participation du premier Ministre de la transition Raymond Ndong Sima.

Les Ministres des affaires sociales Nadine Nathalie Awanang epse Anato,et la ministre de la réforme des institutions ,Murielle Minkoue epse Mintsa.

Le premier Ministre de la transition est revenue sur la symbolique de cette fête qui permet de magnifier la femme gabonaise dans sa diversité.C'est aussi une occasion pour ce dernier de promouvoir les activités Socio-économique et culturelles des femmes .

Le premier Ministre estime que :<<26 ans,c'est l'affirmation de la maturité>>.En 26 ans de célébration de la fête nationale de la femme gabonaise l'heure est là prise de conscience.La femme peut désormais faire les mêmes métiers que les hommes et se prendre correctement en charge.

C'est ainsi que cette édition est placée sous le sceau de la maturité,et célébrée avec faste dans un contexte de transition politique.Le premier ministre de la transition a prodigué quelques conseils aux femmes qui ont effectué le déplacement pour Arambo:<<La femme quoi que soit sa condition doit faire preuve de motivation et l'opiniâtreté pour saisir les opportunités>>.

Il invite les femmes à faire valoir leurs potentiels dans l'ensemble des secteurs d'activités que compte notre pays. Afin que la femme ne reste plus en marge du développement de la société.

C'est d'ailleurs dans ce contexte que, sous l'autorité de son excellence Monsieur le président de la transition, président de la république,chef de l'Etat Oligui Nguema.

Le gouvernement et lui s'attelerons à toujours oeuvrer en faveur de l'amélioration des conditions d'existence et de réussite.

La ministre des affaires sociales a rappelé les dispositions de la charte de la transition et certaines lois qui favorisent la condition féminine.

<<Tous les citoyens gabonais sont égaux en droits et en devoirs.Ils sont égaux devant la loi sans aucune distinction.>>.

Elle a également salué l'action du président de la transition qui place la question de l'inclusion sociale au coeur de sa politique de développement social.

Bien que la volonté politique y soit au rendez -vous pour promouvoir la femme,il reste que cette dernière face à plusieurs difficultés.

Notamment, l'insuffisance de mécanismes favorisants l'accès des femmes aux ressources techniques et financières.Ainsi que la persistance des pesanteurs socioculturelles.

Le thème retenu pour cette édition est le suivant :

<<Accélérer l'investissement pour l'autonomisation financière des femmes:clés d'une inclusion éclairée>>.Pour cette édition le Ministère en charge des droits des femmes a mis les petits plats dans les grands.

En organisant une multitude d'activités à savoir :Des stands d'information sur les activités du ministère et des organismes;Un concours d'art culinaire pour  valoriser la cuisine de nos mamans.


Une foire exposition de vente des produits issus du savoir -faire des femmes.

La femme gabonaise,composante essentielle de la société doit être placé au cœur du l'attractivité de la société dans laquelle elle évolue.pour que la femme vecteur de développement puisse s'affirmer et s'épanouir.

<<La société doit placer la femme au centre du développement de nos communautés à travers l'affirmation de son leadership social, politique et économique>>.

Madame la ministre des affaires sociales a terminé ces propos en adressant ces encouragements et ces remerciements à toutes les femmes pour leur implication à l'essor des familles et de la nation toute entière.

 Galliano YEMBIT 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie