mardi 04 juin 2024 / /

Santé /Journée mondiale sans tabac :les administrations emboîtent le pas.

Libreville le vendredi 31 mai 2024.BWM-Le Gabon notre pays, à l'instar de la commune mondiale célèbre chaque 31 mai la journée mondiale sans tabac.Pour cette année ,le Ministère de la santé a mis un accent particulier sur les administrations publiques et privées.En lançant l'initiative des administrations sans tabac.

Cette cérémonie de la journée mondiale sans tabac a vue la participation du Premier Ministre de la transition, Raymond Ndong Sima. Ainsi que la présence du Ministre de la santé le Pr. Mougougou Adrien.

Ainsi, Le première Ministre de la transition ,Raymond Ndong Sima ,a rappelé l'importance  ou non la nécessité de poursuivre la sensibilisation générale de l'ensemble de la population les effets néfastes du tabagisme.Il a rappelé également la nécessité de vulgarisation du cadre législatif et réglementaire dans le cadre de ma lutte anti tabac. 

Ces acquis ne peuvent être que préserver  par la mise en place d'une entité de régulation de ce secteur.C'est le cas de le dire,par la création de" la commission nationale de lutte anti tabac".

En tant qu'organe de coordination des initiatives des pouvoirs publics,des partenaires techniques au développement et de la société civile.

Cette rencontre est placée sous le thème de protéger les jeunes de l'ingerance de l'industrie du tabac.Cette journée a donné lieu à une orientation forte de la part du Premier Ministre,chef du Gouvernement.

<<Ce seul indicateur des actes du tabagisme résultant des stratégies des industrielles qui rivalisent d'imagination dans la conception et la commercialisation de leurs produits>>.

Pour le chef du gouvernement, celà représente une menace très importante pour la lutte anti-tabac auprès des jeunes branchés.Notamment  ceux qu'ils veulent affirmer leur indépendance et leur liberté.

Le directeur du programme nationale de santé mentale,de lutte contre le tabagisme, l'alcoolisme,et des drogues, Dr. Renée Ndjaga ,a rappelé la nécessité de protéger les enfants contre l'industrie du tabac:<<Les jeunes sont la cible des industries du tabac>>.

Elle estime que ces industries de tabac  des techniques vicieuses et malsaines pour attirer ces jeunes.Comme ils sont jeunes et veulent découvrir.cest ainsi qu'ils font le mauvais choix de suivre ce chemin.

En dépit de la loi  n°006/2013 du août 2013, portant instauration des mesures en faveur de la lutte antitabac en République gabonaise.

La consommation de tabac est très prisée par les jeunes.ce qui fait en sorte que ces derniers soient exposés aux effets néfastes du tabagisme.

Madame le directeur du programme note toute de même que,malgré toutes ces dispositions qui existées par notre pays, ily a pas de respect et de suivi de cette réglementation . C'est pourquoi Elle entend poursuivre avec les sensibilisation sur les dangers du tabac auprès des populations et élèves.

Mais surtout,elle est déterminée à faire appliquer la loi d'interdiction de fumer en un milieu ouvert ou public. Sinon,Comment comprendre qu'avec de telles lois,on ne parvient pas à stopper la progression du tabagisme au sein de la société gabonaise.?

Ne faut -il pas y voire une main cachée des firme de l'industrie du tabac?


Galliano YEMBIT 

© BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie