3e édition des Journées Africaines de l'Arbitrage et de la Médiation.
Libreville ,les 25 et 26 juillet. BWM-la capitale gabonaise accueille la troisième édition des Journées africaines de l’arbitrage et de la médiation (JAAM). Cet événement, organisé par l’École régionale supérieure de la magistrature (ERSUMA) de l’OHADA, la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) et l’Institut international de médiation d’arbitrage et de conciliation (IIMAC), rassemble des professionnels pour discuter des meilleures pratiques et des innovations futures dans le domaine de la médiation et de l’arbitrage.
L’objectif principal de cette édition est d’analyser des questions contemporaines concernants l’arbitrage et la médiation en Afrique. Selon les organisateurs, les JAAM constituent un forum d’échanges et de réflexions regroupant plusieurs centaines de participants provenant des 17 États membres de l’OHADA et au-delà.
Cette initiative vise à renforcer et fédérer les énergies autour de l’arbitrage et de la médiation, avec l’ambition de devenir le premier forum professionnel pour les arbitres et médiateurs du continent.
Parmi les personnalités présentes, on compte le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République gabonaise, Paul-Marie Gondjout, le Secrétaire permanent de l'OHADA, Mme Mayatta Ndiaye MBAYE, la Présidente de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA), Mme Esther NGO MOUTNGUI IKOUE, et le président de la FEG, Henri-Claude OYIMA.
Les JAAM répondent aux enjeux actuels des Modes Alternatifs de Règlement des Différends (MARD) en Afrique et visent à renforcer les capacités des acteurs. Le programme inclut des sessions et des panels animés par des spécialistes du règlement des différends, des experts internationaux et des partenaires institutionnels.
À l’issue de ces journées, les participants seront en mesure de :Comprendre les mécanismes de tiers financement en arbitrage et en médiation.
Maîtriser les questions liées à l’arbitrabilité dans divers domaines comme la fiscalité, le travail, la sécurité sociale et la constitution.
Appréhender l'impact de la corruption sur l’arbitrage.
Comprendre les enjeux, défis et effets de la formation et de la professionnalisation des arbitres et des médiateurs.Puis Cerner le rapport entre l’intelligence artificielle et la médiation.
Les conclusions des travaux seront largement diffusées afin de partager les connaissances acquises durant cet événement.
Camille NDONG