Éducation /Premières Assises de la Politique Nationale du Manuel Scolaire à Libreville
Libreville, le 29 Juillet 2024. BWM- Se sont déroulées les premières assises de la Politique Nationale du Manuel Scolaire, un événement novateur résultant des ateliers tenus du 12 au 16 février 2024 et validé lors du Dialogue National Inclusif d’avril 2024. Placées sous le thème "Le Manuel scolaire gabonais, vecteur de l'excellence et identité culturelle, accessible à tous pour une école de qualité inclusive, saine et sûre", ces assises visent à établir le cadre légal de la Politique Nationale du Manuel Scolaire par les principaux acteurs de la chaîne éducative.
L’événement a réuni des personnalités importantes de l’éducation, notamment Mme la Ministre de l'Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, chargée de la Formation Civique; le Directeur de l’Institut Pédagogique National, l’Inspecteur Général des Services, ainsi que des représentants d'ONG. Les assises, prévues pour durer trois jours, abriteront cinq ateliers majeurs animés par des experts nationaux et internationaux.
Le premier atelier portera sur les principes fondamentaux de la politique des manuels scolaires, incluant l'exclusivité, la conformité et l'achat des manuels.
Le deuxième atelier abordera les acteurs de cette politique, en recueillant les opinions et suggestions des partenaires impliqués.
Ainsi, Le troisième atelier se concentrera sur le financement, en identifiant les bailleurs de fonds, notamment le Gouvernement gabonais et divers partenaires ou ONG.
Le quatrième atelier traitera du suivi et de l'évaluation, revisitant les missions du Secrétaire Permanent du CNEFOR, établissant une grille d'évaluation des manuels scolaires et des œuvres à caractère éducatif.
Enfin, le cinquième atelier visera à renforcer le cadre normatif et réglementaire, en recensant la réglementation actuelle, en révisant les contextes et textes juridiques, et en abordant les droits d'auteurs et droits voisins.
L’évaluation des manuels scolaires prendra en compte plusieurs critères pour garantir leur conformité aux normes éducatives et pédagogiques essentielles à une éducation de qualité.
Parmi ces critères, on retrouve la conformité aux programmes scolaires, l'exactitude des informations, la clarté et la cohérence, l'adaptation aux apprenants, la richesse et la diversité du contenu, la qualité pédagogique, ainsi que l'innovation et l'actualisation.
Ces assises marquent un tournant majeur dans l'histoire du manuel scolaire gabonais. L'éducation est un droit fondamental, un pilier indispensable du développement durable et un levier mobilisateur pour notre nation.
Comme l’a rappelé Mme la Ministre en citant Malcolm X, « l'éducation est un passeport pour l'avenir, car demain appartient à ceux qui se préparent aujourd'hui ».
Avec ce nouvel élan, le Gabon se prépare à offrir à ses élèves des outils éducatifs de qualité, reflétant à la fois l'excellence et l'identité culturelle du pays, tout en assurant une éducation inclusive, saine et sûre pour tous.
Camille NDONG