Gabon/ Célébration de L'agression du peuple congolais RDC par le RWANDA
Libreville, le 03 Août 2024. BWM-La communauté congolaise de la RDC se sont réunis pour célébrer la journée de "l'agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda sous l'oeil coupable de la communauté internationale". Un thème qui soulève plusieurs problématiques et qui mérite qu'on consacre une journée.
Conduite par monsieur François Luambo ,Ambassadeur du Congo au Gabon , cette communauté a exprimé le désarroi et la douleur ressentie lors de ce massacre qui a emporté la vie de leur frère et sœur congolais. Les chiffres sont considérables. Prêt de 12 millions de congolais ont perdu leur vie dans ce conflit.
En tant normal , il ne devrait pas y avoir de guerre dans ces deux pays voisins, car les rwandais disent ne pas vouloir de cette guerre et les congolais également.
Sauf que les politiques maintiennent un climat conflictuel entre ces pays . Ce qui continue à faire des victimes jusqu'aujourd'hui.
A travers cette conférence , ils ont voulu exprimer et expliquer les causes de ce massacre. Institué par le Président, cette journée est consacrée à la commémoration du génocide du Congo.
<< Cher compatriotes, nous célébrons cette journée en mémoire des victimes. Où que nous soyons,nous devons toujours continuer pour qu'un peu plus tard , les choses changent.>> , a déclaré Monsieur NDUKA BADIDI Daniel, , président de l'association congolais au Gabon.
Selon l'Ambassadeur, l'objectif de cette conférence est de parler de leur deuil politique :<< Tous les congolais devraient parler d'une seule voix afin de pouvoir résoudre ce problème>>, a t-il conclus.
Chaque 2 Août, marque un hommage rendu aux victimes de ce massacre. Une injustice qui se déroulerait sous le regard de la communauté internationale qui ne fait pour leur venir en aide.
Aujourd'hui, toute la diaspora congolaise réclament la Paix dans leur pays car même étant loin,ils continuent à espérer une stabilité afin de devenir un pays prospère.
Antine ETOUGHE